5 façons de décorer la chambre de votre enfant pour faciliter la créativité

5 façons de décorer la chambre de votre enfant pour faciliter la créativité


Dans sa chambre, votre enfant doit se sentir bien et pouvoir laisser libre cours à son imagination alors pour l’aider à être créatif, soyez vous aussi inventifs ! Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous apportons quelques idées pour démarrer votre projet de décoration, grâce aux idées d’experts en design d'intérieur pour enfants. Nous vous proposons des solutions simples, mais ludiques.


1. Votre enfant doit participer au projet de décoration de sa chambre

Si vous voulez créer un espace que votre ou vos enfants vont adorer, faites-les participer dès le premier jour à sa décoration. Obtenir leur avis et leur participation dans les choix d’aménagement et de décoration leur permet d’adhérer au projet et de les amener à aimer leur chambre avant même que le projet ne soit finalisé. Ils seront satisfaits de la confiance que leur est accordée et ravis de s’investir. C'est particulièrement vrai pour le choix de leur lit.
De plus, un projet d’aménagement est une belle façon de partager de bons moments en famille. Vous allez pouvoir discuter des couleurs, du choix des décorations, des meubles et de la planification. Voici donc une belle façon de s’approprier les lieux.


2. Créez une chambre à coucher qui peut évoluer avec votre enfant

Décalcomanie murale et stickers horloges


La décalcomanie présente de nombreux avantages : elle vous permet de mettre en œuvre facilement des idées très originales sur des thématiques diverses : les princesses, le système solaire, les fées ou les voitures tout est faisable.
Elle a également l’avantage de vous permettre de changer facilement de décoration si votre enfant se lasse et surtout de ne pas avoir à tout refaire tous les deux ans au fur et à mesure que votre enfant grandit.
Une autre façon amusante de faire preuve de créativité dans la chambre de votre enfant est de lui donner un thème. Si l’on souhaite que cela reste le plus intemporel possible, il est préférable de ne pas tenir compte du sexe de l'enfant.
S'il y a quelque chose que votre enfant aime, utilisez-le comme point de départ pour le thème de sa chambre à coucher. Si votre enfant aime l'espace et les fusées, décorez avec des étoiles...

Pour un nouveau-né, optez pour une horloge murale aux couleurs pastels avec une illustration des plus craquantes. Comme ce mignon petit dinosaure.

Et si votre enfant aime les chats pourquoi ne pas opter pour ce joli petit chat très attendrissant dont la queue bouge pour marquer le temps qui passe.

Toujours dans la collection des horloges à l'effigie de nos animaux préférés ou imaginaires voici un charmant hibou.

Et une horloge murale hippopotame avec un petit oiseau perché sur son dos.

Pour les petites filles qui aiment les contes peuplés de fées, vois l'horloge murale des fées.

 

Pensez aussi à mixer horloge morale, décalcomanie et tableau pour une décoration enfantine très personnalisée.




Voici quelques idées d’horloges murales stickers originales pour les enfants
Un conseil serait donc de commencer avec une base de teintes et décors assez neutres et facilement modifiables au fur et à mesure que votre enfant grandit et que ses goûts changent.
Vous pouvez proposer à votre enfant de faire preuve de créativité sur l’un des murs de sa chambre en choisissant une couleur qui lui plait ou en utilisant du papier peint ou des décalcomanies. Par exemple cette horloge avec ses stickers papillon et éléphants est facile à installer. En plus son aspect miroir permettra d'avoir une chambre d'enfant encore plus lumineuse.


3. Meubles d’enfants pensez ergonomie

L’option de facilité est d’opter pour des meubles de chambre d'enfants en bois blanc, car ils se combinent facilement. La touche originale ou acidulée doit être apportée par les couleurs des accessoires.
Meubles extensibles
Les meubles extensibles, réglables ou transformables sont également un excellent choix pour l'enfant en pleine croissance. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit du lit de votre enfant. En effet, certains lits s’allongent au fur et à mesure que votre enfant grandi c’est une bonne idée. On put également trouver des bureaux réglables en hauteur.
Meubles à hauteur d’enfant
Pensez à l'espace du point de vue de votre enfant : assurez-vous que tout est accessible pour lui, tant au niveau de sa taille que de sa mobilité – qu’il s’agisse de ses jouets, de ses livres ou de son lit.
Les meubles de rangement, en particulier, doivent être facilement accessibles, les tiroirs faciles à ouvrir et les portes sécurisées.



4. Prévoir l'espace pour le jeu


N'oubliez pas de prévoir un espace pour que votre enfant puisse jouer avec ses jeux et jouets.
Il faut que la chambre prévoie une zone de jeu ouverte et non encombrée de meubles - utilisez un joli tapis pour rendre l’espace plus accueillant et douillet.
Vous pouvez aussi installer une tente, un tipi ou un gros pouf dans un coin de la chambre pour lire, jouer ou faire preuve de créativité.
Si l'espace est limité, ne prenez que l'essentiel en matière de mobilier. Il ne faut pas surcharger une petite pièce. Concentrez-vous sur un lit confortable et sur le rangement. Préférez les rangements astucieux par exemple sous le lit.
Si l'espace est un problème, vous pouvez également opter pour un lit surélevé ou mezzanine qui laisse à votre enfant un coin confortable pour jouer ? Ainsi vous conservez l’espace au sol pour une zone de jeu.



5. Faites de la place pour que vos enfants puissent s'exprimer



En parlant d'expression, si votre enfant est imaginatif ou a une âme d’artiste, voici des idées pour transformer toute sa chambre à coucher en un repaire créatif :
• Vous pourriez encadrer les dessins de votre enfant et les transformer en œuvres d'art pour décorer ses murs.
• Vous pouvez transformer un mur en tableau noir où vos enfants puissent dessiner en toute liberté. Il existe des pots de peinture noirs spécifiques.
• Vous pouvez doter un espace de sa chambre avec un panneau de liège intégré que votre enfant peut utiliser pour accrocher des souvenirs, des photos et des dessins.
• Vous pouvez lui proposer une activité de DIY pour créer sa propre horloge.
• Installez un tapis en fausse fourrure pour ces moments de créativité


L’ajout de toutes ces matières offre autant d’opportunité à votre enfant de faire des expériences sensorielles.