À quelle hauteur placer mon horloge murale ?

Horloge murale -

À quelle hauteur placer mon horloge murale ?


Vous avez acheté une nouvelle horloge murale et vous souhaitez que cette nouvelle acquisition constitue un bel objet de décoration en plus de vous donner l'heure.
Son positionnement est un critère important qui pourra la mettre en valeur tout en facilitant sa lecture.

La première chose à savoir est qu'il n'existe pas de règles strictes quant à la hauteur d'accroche d'une horloge murale. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour définir cette hauteur idéale de positionnement de l'horloge. Nous allons voir chacun de ces critères.

Grande horloge murale artisanale en béton 

Ligne de vision et hauteur optimale de l'horloge

La ligne de vision moyenne des occupants de la maison. Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement pour faciliter la lecture de l'heure. Il est fréquent que l'on place les objets de décorations très haut sur les murs, ce qui n'est pas toujours optimal. Placer les objets à hauteur des yeux est une référence simple et efficace, pour trouver la hauteur idéale. Ainsi placer une horloge entre 1,50 mètre et 1,60 mètre du sol est une hauteur adaptée à la plupart de configuration. C'est d'ailleurs à cette hauteur que sont positionnés les tableaux ou œuvres d'art dans un musée.

L'emplacement de l'horloge 

Si le niveau des yeux offre une indication générale pour le positionnement de l'horloge murale, il dépend également de la disposition de la pièce et des pièces environnantes. Dans une maison dont les espaces sont plutôt ouverts, on pourra suspendre l'horloge murale plus haut que le niveau des yeux, de sorte qu'elle soit visible depuis plusieurs pièces ou emplacements. Dans des espaces restreints ou de petites pièces comme une cuisine compacte ou une salle à manger séparée, l'horloge peut être placée légèrement plus bas que le niveau des yeux pour réduire la tension dans la nuque.

De même, si vous voulez profiter de votre horloge dans le salon où vous serez souvent assis sur le canapé que debout, vous pouvez positionner l’horloge plus bas. Pensez à garder un espace suffisant avec vos meubles et placez la partie basse de votre horloge murale à environ 20 cm au-dessus du dossier de votre canapé ou fauteuil.

Le type et la taille de l'horloge

Une horloge à pendule ou à poids nécessite beaucoup d'espace pour les poids qui pendent en dessous, de sorte que ce type d'horloge peut être suspendu à un niveau supérieur à celui des yeux. Si vous optez pour une horloge à pendule prévoyez de l'accroche un peu plus en, en général on la place à 2 mètres du sol.

Ensuite tenez compte de la taille. Une horloge de 30 cm et une horloge de 74 cm n'imposeront pas les mêmes contraintes d’installation. Ainsi par exemple, plus une horloge est grande et plus elle peut être placée en hauteur sans risquer d'en affaiblir la lisibilité.


N’hésitez pas à faire des essais avant de la positionner définitivement, le but est d’avoir une bonne visibilité de l’horloge sans avoir à baisser ou à lever la tête, et que le résultat soit harmonieux.


Pour en savoir plus découvrez les articles suivants :