Bien choisir et placer votre horloge avec l’art du Feng Shui

Bien choisir et placer votre horloge avec l’art du Feng Shui


L’art Chinois du Feng Shui est une philosophie qui permet de vivre en harmonie avec la nature, une méthode qui nous enseigne comment associer les éléments et donc aménager notre intérieur ou extérieur. L’idée de base consiste à faire en sorte que l’énergie appelé “le Chi” circule au mieux dans les espaces. Dans cet article la méthode a été vulgarisée pour faciliter la prise en compte des astuces qui pourraient rendre votre vie plus agréable et être appliquées à tous les aménagements de votre décoration.

L’idéologie Feng Shui

L’application de l’idéologie Fengshui impose la prise en compte de deux composantes importantes : 

  • Yin Yang : notions de complémentarité entre le Yin et le Yang.
  • Introduction des cinq éléments dans l’espace considéré : l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois, qui pourront dans notre cas être intégrés grâce aux matériaux, formes et couleurs des horloges et autres objets présents dans la maison.

Plus largement, l’idéologie du Feng Shui s’articule autour de l’énergie ou la somme des mouvements énergétiques régissant l’univers appelé “Chi”.
La bonne nouvelle est que les principes du fengshui sont adaptables partout sur la planète. Ainsi si certains objets conseillées par l’art chinois du feng shui ne correspondent pas au style de vie des occidentaux, il suffit de les remplacer par d’autres qui symbolisent joie et positivisme pour la ou les personnes concernées.
Le Feng Shui n'est pas une recette miracle, même si sa pratique permet d’améliorer son quotidien, elle ne va pas tout révolutionner du jour au lendemain. De plus cet art n’est pas aussi simple à appliquer, il exige une véritable introspection, il faut prendre le temps de s’interroger pour bien comprendre ce que l’on désire changer et pourquoi. L’idée étant de créer un univers en accord avec des valeurs et des attentes spécifiques.
Sachez que selon la philosophie Feng Shui, notre MOI est considéré comme un tout et ce tout ce qui compose le moi intérieur, trouve son équivalent dans l’environnement extérieur.
Tout ce qui nous entoure doit refléter nos passions, notre personnalité, cette règle s'applique également à notre maison. Et toute modification d’une partie de la décoration de la maison ou le déplacement d’une horloge par exemple, aura nécessairement un impact sur nous.
Ainsi il est important de comprendre, que les pensées positives et le optimisme jouent un rôle dans l’agencement de la maison et dans la manière dont on la perçoit, et inversement.
De ce fait il est donc important de pouvoir introduire dans son univers de vie des objets qui nous ramènent à cet état d’esprit positif, qui nous rappellent nos passion etc. Le choix d'une horloges doit donc se faire en prenant en compte ce paramètre.

Signification et incidence des Horloges en Fengshui

L'horloge n'est pas un simple objet de décoration, elle apporte du mouvement dans la maison. Elle semble cadencer le temps, sa présence n'est pas anodine. Elle éveille et fait vivre la maison. Le mouvement perpétuel des aiguilles peut insuffler une énergie positive dans la pièce. La théorie du Feng shui nous apprends que la rotation des aiguilles peut stimuler l'énergie d'un lieu. Si en plus le son du tic tac vous rassure c'est parfait. Alors n'hésitez pas à rajouter des horloges dans toutes les pièces de vie de votre maison. Cependant pour les personnes sensibles auditivement, il faut au contraire éviter les bruits qui peuvent nuire à votre sérénité penser à choisir une horloge silencieuse. 

Pensez également à l'horloge à pendule dont le balancier rythme les journées de familles. Ce qui nous amène à nous interroger sur le lieux d'installation de l'horloge.

Quel type d'horloge choisir ?

C’est pourquoi avant de savoir où vous allez placer votre horloge, soyez sûr que vous avez fait le bon choix. Vous devez vérifier que ce nouvel objet que vous allez intégrer dans votre environnement va exercer sur votre inconscient une force positive en matérialisant vos centres d’intérêts, vos désirs et vos espoirs. Il peut par exemple s’agir d’une horloge dont les couleurs ou les motifs vous rappellent des souvenir de vacances, la nature ou une horloge qui intègre des photos de vos proches, une horloge que se rapporte à votre passion ou encore une horloge dont les matériaux ou la forme vous renvoient à de bons souvenirs d'enfance… En bref, une horloge doit être choisie pour faire durer tout au long de la journée des pensées positives.

On en revient encore une fois, à la nécessité de faire une grande introspection, pour faire les bon choix et savoir ce que vous souhaitez prolonger ou intégrer à votre espace de vie et qui fera écho avec votre environnement intérieur.


Demandez vous : Qu’est ce que je souhaite changer que dois m’apporter cette nouvelle Horloge ?
Répondez à cette question en 2 étapes :
- Pensez à votre “état intérieur” tout d’abord, en explorant les différents secteurs de vie qui s’inscrivent sur le Pa Kua (Vie professionnelle, Fortune, Relations avec les autres, Famille, Amitié, Enfants, Savoir et Reconnaissance).
- Puis aborder cette même question dans votre environnement extérieur. c’est à dire tout ce qui vous entoure lorsque vous êtes à la maison, au bureau ou quelque soit l’endroit que vous souhaitez aménager.

Trouver l'équilibre du Yin et du Yang pour choisir son horloge ?

Un autre aspect essentiel du Feng Shui est l’équilibre des impulsions contradictoires définies par le Yin et le Yang.
Le Yin est généralement associé aux adjectifs suivants :

YIN YANG
obscur lumineux
froid chaud
passif pénétrant
humide sec
trouble translucide
mou dur
négatif positif
ondulé, rond droit, géométrique
 dessous, vers le bas dessus, vers le haut


De façon plus large, le Yin est celui qui amène vers un état d’esprit d’ouverture, qui stimule l’imaginaire tout en douceur et flexibilité alors que le Yang est furtif, actif, précis et assuré.
Nous ne nous attarderons pas sur ce point dans cet article. Très brièvement, le Yin et Yang sont comme deux opposés d’un même élément qui combinées permettent d’obtenir une harmonie de l’ensemble. C’est en quelque sorte comme si l’on associait la terre et le ciel, l’obscurité et la lumière ou la mort et la vie.
Malgré tout il est parfois difficile de distinguer Yin et Yang. De la même façon que tout ne peut pas être totalement blanc ou totalement noir. C’est ce qu’illustre le symbole du Yin et du Yang qui vient ajouter une touche de noir et de blanc de chaque côté du symbole pour montrer cette complexité.

 


Le Yin contient une subtile touche de Yang symbolisé par le point blanc sur la surface noire et inversement.


Le Feng shui doit vous permettre d’atteindre un équilibre entre le Yin et le Yang dans votre MOI intérieur et cette positivité doit se refléter dans votre environnement extérieur et donc dans votre maison.
Par exemple, l’horloge que vous choisissez, les meubles et accessoires de chacune des forces doivent s’équilibrer : une horloge en bois, un miroir et un guéridon en métal (Yang) avec des stores en tissus, des coussins, un tapis (Yin).
Si dans une pièce vous accumulez uniquement des objets d’une même force, il peut y avoir un déséquilibre énergétique.


Les cinq éléments du Fengshui

La théorie ancestrale des cinq éléments du Feng Shui repose sur l’observation de la nature et de ses changements cycliques car la nature évolue en permanence. Elle ne s’arrête jamais.
Les cinq éléments sont :

  • le Bois,
  • le Feu,
  • la Terre,
  • le Métal,
  • l’Eau.

Le Feng Shui nous enseigne qu’indépendamment des un des autres ses éléments ne sont ni totalement Bois, ni totalement Feu, etc. On dit qu’il existe une interdépendance entre eux et qu’ils se définissent les uns par rapport aux autres et qu’il pourront se compléter dans une logique de création ou de destruction.
Et comme c’est le cas dans la nature, il peut y avoir des situations où chaque élément en nourrit un autre, on parle du “cycle de création ou d’engendrement » ; ou à l’inverse les éléments se gênent mutuellement, on parle ici de « cycle de contrôle ».


1. Le Bois
Associé au lever du soleil et au printemps, le bois nourrit le feu et il contrôle la Terre (enracinement de la plante). Pour imager on peut imaginer la fleur qui monte pour aller cherche la lumière. De même l’énergie du Bois apporte une ouverture vers l’extérieur.


2. Le Feu
Associé au milieu du jour et à l’été lorsque la nature s'épanouit, il puise sa force dans le soleil. Le Feu quand il devient cendre va nourrir la Terre et peut contrôler le Métal (il le fait fondre et le déforme). L’énergie du Feu est active.


3. La Terre
Elle est associée à l’après-midi ou à l’été glissant vers l’automne. La Terre est à l’origine du Métal (les métaux sont extraits de ses entrailles) et il contrôle l’eau (en l’absorbant). L’énergie de la Terre est en boucle, elle rassemble.

4. Le Métal
Associé au coucher du soleil et à l’automne, le Métal nourrit l’Eau (les métaux apportent à l’eau ses propriétés : minéraux, oligo-éléments,…) et contrôle le Bois puisqu’il permet de le couper. L’énergie du Métal condense, elle est tournée vers l’intérieur.


5. L’Eau
Associée à la nuit et à l’hiver L’Eau nourrit le Bois (l’arbre a besoin de l’eau pour grandir) et contrôle le Feu (l’eau éteint le Feu). L’énergie de l’Eau peut être qualifié de fluide et calme.
Pour choisir le lieu où vous allez accrocher votre horloge utilisez au mieux ces énergies. Ainsi en fonction des meubles et objets déjà présents votre horloge viendra apporter un plus qui vous permettra de créer l’ambiance recherchée : plutôt calme, créative, énergétique… tout en gardant l’ équilibre des 5 éléments.

Dans quelle pièce accrocher son Horloge ?

Comme nous l'avons évoqué plus haut, l'horloge rythme le quotidien des habitants d'une maison, elle apporte une énergie positive qui dynamise l'ambiance alors, il ne faut pas hésiter à l'installer dans toutes les pièces de la maison. Attention bien sur à ne pas surcharger les espaces, ce qui aurait une incidence négative.

La seule contrainte est de privilégier une horloge silencieuse dans la chambre afin de ne pas gêner l'endormissement ou le sommeil. De même préférez une horloge murale simple dans un bureau pour ne pas perturber la concentration. Alors que ce type d'horloge sera parfaite dans une pièce de vie comme le salon car elle amènera de la vie et du mouvement.

Une fois la pièce choisi définissez un emplacement approprié qui tiendra également compte des règles du Fengshui.

A quel emplacement accrocher son horloge selon le Fengshui ?

Placer une horloge dans un hall d'entré pour marquer les allers et venues est une bonne idée. Salon, salle à manger et séjour sont également des pièces propices à l'installation d'une horloge. Son tic tac devra toujours être de faible intensité ou silencieux car s'il permet d'ajouter une dynamique, il ne dois pas presser les personnes qui pourrait se sentir oppressées et avoir l'impression qu'elles doivent aller vite pour finir leur discussion ou avaler leur repas.

Voici quelques réglès du Fengshui à respecter pour accrocher votre horloge Fengshui :

  • Le Fengshui nous indique que le choix du mur d'accroche de l'horloge n'est pas anodin. Elle doit faire face à une source de lumière extérieur telle qu'une fenêtre, une baie vitrée ou encore des briques de verre.
  • Privilégiez la direction du "Qing Long" qui signifie Est ou encore  le Sud-Est.
  • Vous pouvez aussi opter pour une accroche dans la direction du "Zhu Que" signifiant Sud. Car cette direction appelle au dynamisme. Si vous choisissez ce type d'emplacement et que vousrecherchez une horloge colorée opter plutôt pour une horloge orange, rouge ou violette car il s'agit de la direction du feu.
  • Une accroche de l'horloge en direction du Nord-Ouest est possible. 
  • Eviter la direction de "Bai Hu" signifiant Ouest  qui et une direction inadapté selon le Feng Shui traditionnel.
  •  Évitez la direction du Xuan Wu signifiant nord car c'est une direction qui implique plutôt de la stabilité.


Le Fengshui comporte bien d'autres règles mais dans un soucis de simplification nous nous limiterons à ces éléments dans cet article.

Pour en savoir plus découvrez les articles suivants :