Comment apprendre à votre enfant à lire l'heure

Horloge pratique, Le temps -

Comment apprendre à votre enfant à lire l'heure


L'apprentissage de l'heure est une véritable gymnastique mentale. En tant qu'adulte cela peut nous sembler enfantin et d'une grande simplicité. En réalité, c'est grâce à un travail acharné que nous avons nous-mêmes appris à lire l'heure étant enfant. En effet, expliquer à un enfant que le chiffre "un" des heures correspond à cinq, le "deux" correspond à dix, que le "six" est la moitié - parce que 12 est le tout, est bien la preuve qu'il ne faut pas sous-estimer la complexité du temps et combien ce concept peut être déroutant pour un enfant !

Introduction au concept du temps

Pour que ce concept un peu flou ait un sens pour les enfants, il est important de l'introduire dans leur vie quotidienne. Et l'idéal est de le faire en s'amusant, c'est le meilleur moyen pour faciliter l'apprentissage. Pensez à n’introduire qu'un concept à la fois et utilisez une multitude d'activités quotidiennes que votre enfant apprécie et de techniques amusantes pour éveiller son intérêt.

Voici quelques suggestions :

Décomposer le temps

Avant d'entrer dans la complexité d'un cadran d'horloge, commencez par la notion générale du temps :

  • Matin,
  • après-midi,
  • soir.

Échanger avec votre enfant des activités qui se déroulent à certains moments de la journée, par exemple "nous prenons le petit déjeuner le matin" et "nous nous couchons le soir".
Vous pouvez ensuite interroger votre enfant pour savoir à quels moments de la journée chaque événement se produit selon lui. Sans s'en rendre compte, l'enfant apprend à définir des sections de temps de plus en plus précises.

Routine du soir et du midi 

L'heure du coucher est une nouvelle occasion de revoir ces notions. Vous pouvez instaurer une routine du soir avec un livre d'histoires qui inclut un thème temporel (les saisons qui se succèdent, le déroulement d'une journée...).

Parlez du temps et des activités réalisées à l'heure du déjeuner.

Maîtriser la durée

Pour que votre enfant commence à comprendre ce que signifie le temps qui passe, prenez l'habitude de lui faire remarquer le temps que prennent les choses de la vie quotidienne comme se laver les dents, prendre son petit déjeuner ou le temps qu'il faut pour parcourir une distance.
Vous pouvez aussi chronométrer certaines des activités préférées de votre enfant pour l'aider à mieux comprendre cette notion de temps qui passe : réalisez des recettes ensembles et réglez la minuterie du four, annoncez que leur programme passera à la télévision dans 10 minutes et organisez une course et chronométrez le temps réalisé. Vous pouvez l'informer de l'heure du bain, du coucher ou du petit déjeuner.

Faut-il commencer par une horloge numérique ?

Les horloges numériques sont omniprésentes dans notre quotidien. On les trouve sur les téléphones portables, les ordinateurs, les téléviseurs, les réveils et même sur nos appareils de cuisines comme le four. Il peut paraître plus simple de commencer à apprendre à lire l'heure sur une horloge numérique. Mais en réalité détrompez-vous l'horloge analogique est de loin le meilleur outil d'apprentissage.

En effet, les horloges analogiques se prêtent à une meilleure compréhension de l'heure grâce :

  • Aux aiguilles qui bougent de façon cadencée et sans interruption.
  • L'impact visuel du cadran de l'horloge facilite également la compréhension, car il permet de voir les sections de l'horloge et de les faire correspondre au comptage par intervalles de 5 minutes.


Conseil : si votre enfant a une horloge numérique dans sa chambre, il peut être utile d'envisager de la remplacer par un cadran d'horloge traditionnel pour enfant. Mais dans ce cas-là, veillez à prendre une horloge silencieuse pour ne pas perturber son sommeil. Vous pouvez aussi lui choisir une nouvelle montre pour qu'il puisse relever son nouveau défi ! Il existe d’ailleurs des montres enfants spécifiques pour apprendre à lire l'heure avec l'indication des heures et des minutes sur le cadran.

Commencer à lire l'heure

  1. L'étape suivante va consister lorsqu'un événement se produit dans la journée à montrer l'heure sur une horloge à votre enfant. Ce qui lui permet d'avoir une première approche avec ce à quoi ressemble chaque heure sur l'horloge.
  2. Vous pouvez ensuite demandez à votre enfant de vous dire à quoi ressemble une certaine heure : "A quoi ressemblera l'horloge à 1 heure" (ou plus difficile "dans 15 minutes") ou "quand il sera l'heure de jouer".
  3. Une fois que ces bases sont acquises, laissez vos enfants vous interpeller quand il est temps de faire quelque chose... Vous verrez peut-être qu'ils comprendront particulièrement bien si c'est quelque chose qu'ils attendent avec impatience, et peut être moins réactif s'il s'agit de vous indiquer de quitter le parc ou toute autre activité qui leur plaît moins.

Facilitez cet apprentissage

Pour faciliter cet apprentissage, vous pouvez réaliser une horloge en carton avec une attache parisienne. Il existe de nombreux modèles disponibles gratuitement en ligne.

Imprimez, coloriez et créez votre propre horloge !

Pourquoi le comptage est-il essentiel pour apprendre à lire l'heure

?

Pour faciliter l'apprentissage de l'heure, il est essentiel que les enfants puissent compter de 1 à 60 dans l'ordre.

Les nombres à deux chiffres peuvent être difficiles à mémoriser dans le bon ordre. Essayez donc d'introduire le comptage dans la vie quotidienne autant que possible - montrez les nombres partout où vous les voyez et demandez à votre enfant de vous les répéter ou de les lire.

Une fois que l'enfant a assimilé le comptage de 1 à 60, passez au comptage par groupes de 5. Donnez-lui des astuces par exemple dites lui que lorsqu'il compte de cinq en cinq, chaque chiffre se termine par un 5 ou un 0.

Et soyez patient n'oubliez pas qu'il peut être difficile de saisir l'heure - allez-y pas à pas.

Récapitulatif :

  1. Commencez par introduire le concept général du temps dans vos conversations quotidiennes.
  2. Exercez-vous avec un cadran analogique et intégrez la lecture de l'heure dans vos activités quotidiennes.
  3. Le comptage est essentiel pour la lecture de l'heure : plus un enfant se sent à l'aise pour compter de 1 à 60, et plus il lui est simple de lire l'heure.
Enfin, sachez que chaque enfant apprend à un rythme différent, essayez différentes activités et techniques, tout en restant amusant et gratifiant. Renforcez la notion de temps dans vos activités quotidiennes et ils seront plus confiants en un rien de temps !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés