Le retour des horloges analogiques et réveils

Horloge pratique -

Le retour des horloges analogiques et réveils


Depuis des siècles, l’affichage de l’heure la plus utilisée est l’affichage analogique, mais cette tendance a la vie dure avec l'apparition des affichages LED ou numérique.

Qu'est-ce qu'une horloge analogique ?

Les horloges ou montres analogiques ont la particularité d’avoir un système d’indicateurs de temps qui se fait grâce aux mouvements d’aiguilles sur un cadran.
Pour faciliter la lecture, des repères sont ajoutés au cadran :

  • Le cadran peut être divisé grâce à l’ajout de chiffres en nombres arabes ou en nombres romains.
  • Des index sous forme de points ou de traits peuvent aussi être ajoutés toutes les minutes.

Un affichage analogique se fait généralement grâce à 3 aiguilles. Chacune étant dédiée à l’indication des heures, minutes ou secondes.

Lecture de l’heure au réveil

Personne qui regarde un smartphone pour avoir l'heure

Les réveils ou horloges numériques sont beaucoup plus courants de nos jours que leurs ancêtres analogiques. Cette tendance s’est d’ailleurs accélérée avec l’arrivée et la démocratisation des smartphones qui sont de plus en plus utilisés comme des réveils.
Selon une étude menée par Wefix*, plus d’un français sur deux (et jusqu'à 80% des 18-34 ans) a pour premier geste au réveil de regarder son Smartphone. Ainsi les appareils numériques et les smartphones remplacent peu à peu les appareils analogiques. Bien que les personnes nostalgiques, attentives à leur décoration ou conscientes des dangers de la lumière bleue préféré garder un réveil ou une horloge à poser analogique.

Que sont devenus les vieux réveils numériques ?

Réveil matin blanc

Les réveils analogiques remontent aux environs des années 1500, mais ils n’ont été brevetés et largement utilisés qu'à la fin du XIXe siècle.
Les nostalgiques se souviennent sûrement des vieux réveils analogiques dont le sommet de l’appareil était équipé de deux cloches en métal, et d'un petit marteau central, qui battait la mesure pour produire le son de l'alarme. De par la conception de cet appareil, l'alarme avait des propriétés acoustiques peu agréables et le réveil des dormeurs s'il était rapide pouvait s'avérer peu agréable.  C’est pourquoi cette bruyante alarme présente sur la plupart des réveils analogiques a peu à peu été délaissée pour des appareils numériques.

Car les réveils numériques ont souvent des alarmes sonores douces, pour un réveil en douceur qui permet de commencer sa journée en douceur et de bonne humeur.

Pourquoi faut-il préférer le réveil analogique à un réveil numérique ?

1- Les méfaits de la lumière bleue

Pénétration de la lumière bleue et conséquences

La lumière bleue fait partie intégrante du spectre de lumière, nous y sommes exposés au quotidien en extérieur et en extérieur.
En effet, la lumière bleue est naturellement présente dans la lumière du soleil ainsi que dans les éclairages artificiels tels que les éclairages fluorescents ou LED.
La lumière bleue participe au bon déroulement de notre cycle circadien. Elle intervient dans une bonne régulation de notre cycle du sommeil et notre humeur. Une exposition à la lumière bleue est donc positive et même nécessaire, ce qui est nocif c’est là sur exposition.
Et c’est bien là le problème, car de nos jours la lumière bleue se retrouve partout. À extérieure avec la lumière du jour et à l’intérieur avec les sources de lumière artificielle comme les appareils numériques (Smartphone, réveils, lumières LED…)
Des études montrent qu’une partie du spectre est nocif pour la rétine. Ainsi en nous surexposant a cette lumière nous pouvons développer certains troubles de la vision, perturber notre cycle de sommeil et de l’humeur.

2- Des designs originaux

Vous trouverez des horloges à poser qui ont la fonction réveil et sont très originales. Idéales si vous cherchez des réveils horloges qui participent à l'originalité de votre décoration.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés