Comment porter sa montre à Gousset : les différents types d'attaches et de chaînes

Tout sur les montres à gousset -

Comment porter sa montre à Gousset : les différents types d'attaches et de chaînes


Les montres à Gousset permettent des styles très différents, non seulement car vous pouvez trouver des styles de montres très variés, mais aussi, car elles peuvent se porter de différentes manières. En effet, le classique gilet que l’on connaît bien n’est pas la seule option pour porter sa montre à gousset. Autant d’options qui vous permettent d’opter pour des looks différents juste en changeant la chaîne de votre montre. Car soyez-en sur même si toutes les montres à gousset sont livrées avec une chaînette vous aurez rapidement envie de varier les plaisirs au grès de vos tenues. Dans cet article nous allons voir les différents types de chaînes existants pour porter des montres à gousset. Ces chaînes sont souvent appelées Albert en référence au Prince Albert, époux de la reine de Grande-Bretagne Victoria au 19e siècle, car il aimait porter ce type de montres.

Chaîne Albert-T

Chaîne pour montre à gousset Albert T

La chaîne Albert-T simple est la chaîne de montre la plus classique, elle se compose d’un embout en T et d’une extrémité à mousqueton. Ces chaînes sont disponibles en différentes longueurs, et sont destinées à être portées tombantes tel un drapé. Le mousqueton permet d’accrocher la montre à gousset. Il suffit ensuite de placer la montre dans la poche à gousset du gilet.
Il est également possible de placer la montre dans la poche de son pantalon, mais pour cela il faudra veiller à ce que la chaîne de la montre soit assez longue.
La barre en T est faite pour être passée à travers une boutonnière du gilet, c’est la première forme de connexion entre la chaîne de la montre de poche et le gilet ou la chemise du porteur ; elle est antérieure à l'anneau à ressort et aux divers clips utilisés par la suite.
Les barrettes en T fantaisie ou ornées sont généralement portées de l'intérieur vers l'extérieur pour les rendre visibles et les mettre en évidence. Alors que les barrettes en T standard sont généralement portées de l'extérieur vers l'intérieur afin d’être cachées.

Chaîne double Albert-T

Chaîne pour montre à gousset Double Albert T

Cette chaîne très populaire est une variante de la chaîne Albert-T. Elle se compose d’un embout en T et de deux chaînettes parallèles, chacune équipée d’un système d’accroche à chaque extrémité. Les chaînes double T, ont l’avantage de permettre d’accrocher deux accessoires.
Il est donc possible de :

  • suspendre deux montres
  • accrocher une montre et un autre accessoire comme un pendentif par exemple, des clés ou un porte-monnaie pour ne pas risquer de le perdre
  • fixer les deux chaînes à la montre à gousset pour un nouveau style.

Les chaînes qui comportent ces glissières ont tendance à mieux fonctionner lorsqu'elles sont portées un peu plus à l'horizontale (par exemple, lorsqu'elles sont portées dans une poche de veste plutôt que dans une poche de pantalon).

Remarque : les montres sont souvent montrées à moitié sorties de la poche, afin d’illustrer l'attachement de la chaîne à la montre. Les montres de poche doivent être portées entièrement à l'intérieur de la poche, idéalement dans une pochette en velours ou en cuir fin pour les protéger.

Chaîne en anneau à ressort

Chaîne de montre à gousset anneau à ressort

La chaîne à anneau ressort se compose d’un mousqueton et d’un anneau à ressort. Le mousqueton maintien la montre ç gousset alors que l’anneau à ressort se fixe aux vêtements. L'anneau à ressort est le moyen le plus simple d'attacher la chaîne de la montre de poche aux vêtements du porteur. Il s’agit de la chaîne la plus polyvalente, cette forme d’accroche est plus moderne que la barre en T et elle peut être fixée à peu près partout pour une utilisation variée.
Les anneaux à ressort peuvent être :

  • fixés à une boutonnière (sur un gilet ou une chemise) ;
  • passés à travers les passants du pantalon ou d’un jean ;
  • clipsés autour de la boucle de ceinture ;
  • utilisés pour attacher la chaîne à elle-même après avoir été enroulée autour de la ceinture du porteur.

Parmi les anneaux à ressort les plus grands, certains sont dotés d'un "garde-chaîne", il s’agit d’une petite pièce qui empêche la rotation de l'anneau dans la boutonnière, ou qui sert à maintenir les différentes attaches séparées sur l'anneau. Les anneaux plus petits, que l'on trouve généralement sur les chaînes plus légères, peuvent être attachés autour du fil derrière un bouton. Cette méthode d'attache imite le style de présentation d'une barre en T, avec la sécurité supplémentaire que procure le fermoir à anneau à ressort.

Chaîne à boucle de ceinture ou pinces à homard

Chaîne pour montre à gousset Boucle de ceinture

Le clip en forme de pince à homard est une forme très moderne de chaîne de montre de poche, car il a été introduit bien après le système en T, l'anneau à ressort et les autres clips de ceinture. Ce style de clip est comme son nom l’indique souvent utilisé pour attacher la chaîne sur la ceinture ou à l’un de ses passants. Cette chaîne se compose donc d’un mousqueton qui se fixe à la montre de poche qui sera ensuite rangée dans la poche du pantalon et d’une attache qui se glisse sur la ceinture ou sur le haut du pantalon.

Précisions supplémentaires pour porter la montre à Gousset

Quelle que soit la méthode utilisée pour attacher la chaîne au gilet, à la chemise ou au pantalon du porteur, le nœud de la montre à gousset est attaché à la chaîne par un petit fermoir pivotant qui permet à la montre de tourner et empêche la chaîne de se tordre. Ces accroches sont des éléments traditionnellement utilisés avec les montres à gousset sur la plupart des chaînes de montres à gousset anciennes.

Contrairement à la plupart des modèles plus modernes, ils n'ont pas de petits loquets à tirer vers l'arrière, mais une partie de la section ovale "clip" s'enfonce dans la boucle, vous permettant de glisser votre montre de poche. Une fois libéré, il possède un petit ressort interne qui referme la boucle ovale et empêche ce qui est clipsé de sortir accidentellement.

Il n’existe aucune règle concernant le côté sur lequel porter une montre à gousset, il s’agit d’une question de goût et de préférence du porteur. Souvent les droitiers préfèrent porter leur montre à gousset du côté gauche du corps, ce qui permet de la remonter avec la main droite tout en la tenant avec la gauche. Toutefois, un droitier peut choisir de garder sa montre à droite pour faciliter la manipulation lorsqu'il tire et remet sa montre dans sa poche. 

 Pour en savoir plus :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés