Comment remonter une montre à gousset

Tout sur les montres à gousset -

Comment remonter une montre à gousset


Montres de poche mécaniques

Le mouvement des aiguilles de ces montres de poche dépend de l'énergie stockée dans le ressort principal qui alimente le mécanisme qui va générer leur mouvement. Cette énergie doit donc être renouvelée de temps en temps, c’est pourquoi les montres de poches doivent être remontées quotidiennement.

Remonter une montre de poche mécanique

Les montres de poche sont généralement à remontage par :

  • un bouton appelé couronne
  • ou par clé.

Lorsque vous remontez une montre, vous remontez en fait le ressort moteur, qui se trouve à l'intérieur d’un barillet (une petite "boîte" en métal qui empêche le ressort moteur de se dérouler trop vite).

 

Montre à gousset mécanique : remontage à couronne

Sur une montre à remontage par le biais de la couronne, la montre est remontée en tournant la couronne de remontoir, presque toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. La roue de remontoir est généralement équipée d'un mécanisme à cliquet, de sorte que la montre ne se remonte que dans un sens. En effet, le système "à cliquet" facilite le remontage, car il permet au ressort de ne pas se desserrer pas chaque fois que vous relâchez la couronne pour effectuer un nouveau tour pour remonter la montre.

Pour mettre à l'heure la montre à gousset mécanique :

  1. Tirez (vers le haut) la couronne jusqu'au premier cran.
  2. Tournez là dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à afficher l'heure souhaitée.
  3. Poussez la couronne vers le bas jusqu'à la position de fonctionnement normale. 

Pour remonter la montre à gousset mécanique :

  1. Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre de 30 à 40 demi-tours jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance. 
    Attention à ne pas trop la remonter, car cela pourrait endommager le mécanisme du ressort.
  2. Si le mécanisme est apparent vérifiez que la montre s'est enclenché ou observez simplement l'aiguille des secondes pour voir si elle reprend sa course. 

Si vous êtes droitier, tenez la montre dans votre main gauche et remontez-là avec la droite. Et inversement si vous êtes gaucher.
Si vous tournez le bouton de remontage et que vous sentez ou entendez un quelconque bruit de grincement, alors ARRÊTEZ LE REMONTAGE. Cela signifie que quelque chose dans le mécanisme de remontage ne s'enclenche pas correctement et que la montre doit être contrôlée par un professionnel. Plusieurs roues et engrenages sont impliqués dans le remontage de la montre, et certaines pièces peuvent s’endommager si l’on n’est pas précautionneux.

Montre à gousset mécanique : remontage par clé

Sur une montre à remontage par clé, vous remontez le ressort moteur en tournant une clé. L’embout de remontage est souvent accessible par un trou dans le couvercle intérieur arrière du boîtier de la montre.
La clé qui reprend la forme de cet embout va venir s’enclencher dans cet embout tel une clé Allen et ainsi. En tournant la clé, on va agir sur l’axe de cet embout de remontage carré et ainsi entraîner le mécanisme et remonter le ressort moteur. Le sens de remontage de la clé peut être soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse, selon la montre, mais il est généralement dans le sens des aiguilles d'une montre. Commencez donc toujours par tourner doucement la clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Si elle tourne facilement et que vous n’entendez pas de cliquetis suspect, c’est surement que vous tournez dans le bon sens. Si vous rencontrez une résistance ou si vous avez l'impression que quelque chose glisse, alors vous vous trompez peut être de sens.


Astuces :

  • Si vous avez du mal à tourner la clé, passez une aiguille dans l’anneau destiné à la prise en main de l’aiguille et tournez.
  • Perte ou disparition des clés de remontage d'une montre de poche : si vous avez perdu la clé de remontage de votre montre de poche ancienne, il existe des clés de remplacement.

Montres de poche avec indicateurs de remontage

Certaines des montres de poche de qualité supérieure sont équipées d'un "indicateur de remontage", également appelé "indicateur haut-bas". L'indicateur haut-bas est un petit cadran rond qui indique la quantité de "réserve de marche" laissée dans le ressort moteur enroulé.
La plupart des indicateurs haut-bas ont une échelle qui indique zéro lorsque la montre est complètement remontée et dont l’aiguille se déplace progressivement sur des chiffres plus élevés pour indiquer à mesure que la montre s'épuise. On peut considérer qu'il s'agit du nombre d'heures qui se sont écoulées depuis le dernier remontage de la montre.
Les montres à indicateur haut-bas sont rares et sont très prisées des collectionneurs.

Astuce :

  • Si vous avez une montre avec indicateur, vous devez toujours arrêter le remontage lorsque l'aiguille de l'indicateur atteint zéro.
  • Sur la plupart des montres, il est possible de remonter un peu au-delà du zéro, mais le ressort a été "réglé" pour assurer la meilleure synchronisation possible en s'arrêtant à zéro. De même, vous devez remonter la montre avant qu'elle ne descende en dessous de la marque 30 pour qu'elle continue à fonctionner au "milieu du ressort moteur"

Problèmes de remontage courants

Vous essayez de remonter votre montre et vous n'y parvenez pas, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Si la couronne (ou la clé) de remontage tourne sans fin et que vous n'arrivez jamais à créer une tension sur le ressort moteur, il est très probable que celui-ci soit cassé (ou manquant).
  • Si la couronne de remontoir (ou la clé) ne tourne pas dans un sens ou dans l'autre, la montre est probablement complètement remontée et ne fonctionne pas à cause d'un autre problème.
  • Si la clé de remontage ne rentre pas dans le trou du boîtier, c’est surement du à un problème d’alignement. Peut-être que le boitier de votre montre n’est pas le boitier d’origine Il vous faudra alors trouver un boîtier adapté à votre mouvement, ce qui peut s'avérer difficile.

Combien et à quelle fréquence faut-il remonter votre montre de poche vintage ?

Une montre de poche mécanique doit pouvoir fonctionner pendant au moins 24 à 30 heures avec un ressort moteur à plein régime. Certaines montres à gousset peuvent fonctionner beaucoup plus longtemps, jusqu'à 36 - 48 ou 60 heures pour des montres de qualité supérieure
Des durées de fonctionnement plus longues sont obtenues grâce à un mouvement plus efficace et à un faible frottement, ce qui permet à la montre de fonctionner avec un ressort moteur moins puissant et donc plus fin. Un ressort plus fin, prend moins de place et sa longueur peut donc être supérieur dans un barillet de même taille.

Une montre de poche d'époque doit être remontée une fois par jour si elle est utilisée régulièrement.

Astuces :

  • Pour ne pas oublier de remonter votre montre, installez une routine. Vous pouvez par exemple décider de la remonter tous les soirs au moment du couché ou à l’inverse tous les matins au saut du lit. C'est une bonne idée de prendre l'habitude de remonter votre montre à peu près à la même heure chaque jour... Un remontage régulier contribue à son bon fonctionnement.
  • Le remontage de la montre de poche doit être total. Il faut aller jusqu’au bout et le pas s’arrêter à la moindre résistance sans pour autant tourner comme une brute. Car dans le cas contraire la montre peut s'arrêter après quelques heures seulement. 

Comment ouvrir et fermer les montres de poche à boitier

Avant tout réglage ou remontage de votre montre de poche, il vous faut pouvoir observer son cadran. Certaines montres à gousset sont dotées d’un ou 2 couvercles qui protège le cadran en verre et/ou l'arrière de la montre. On parle de montre à gousset simple ou double Hunter. Ce couvercle est retenu par un petit loquet qui s'enclenche sur le rebord de la montre afin de le maintenir fermée. Pour l’ouvrir, il faut appuyer sur un petit bouton placé au centre de la couronne de réglage. Grâce à un système de ressort ce petit bouton est relié au loquet et va donc permettre d’ouvrir et de fermer le couvercle.

Montres de poche à quartz de base

Elles fonctionnent exactement comme les montres-bracelets à quartz standard. Le système à quartz est enclenché grâce à l’énergie fournie par une pile, elle n’a donc pas besoin d’être remontée.
Pour régler l'heure :
1 -Tirez (vers le haut) la couronne (sorte de petit écrou ciselé situé sur le rebord de la montre) jusqu'au premier cran.
2 – Tournez la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre afin de ne pas altérer le mécanisme.
3 – Une fois le réglage terminé, replacez la couronne dans sa position initial, c'est-à-dire complètement enfoncé. Le mouvement devrait se mettre automatiquement reprendre.
Vous pouvez ensuite profiter de votre montre à gousset normalement.