L'heure d'été et le casse tête du changement d'heure

L'heure d'été et le casse tête du changement d'heure


Chaque année, c’est la même histoire et des opposants au changement d’heure se font entendre. 

Petit tour d’horizon des changements d’heure dans le monde et leur implication dans la vie quotidienne, la régularité du fret ou l'aviation.

Qu'est-ce que l'heure d'été ?

L'heure d'été est le processus qui consiste à avancer les horloges d'une heure au début du printemps pour gagner une heure supplémentaire de lumière du soir, au détriment des heures normales de lever du soleil.
L’idée principale de ce changement d’heure est de faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation d’un éclairage artificiel.

Qui a inventé le changement d’heure ?

L’origine du changement d’heure est parfois difficile à situer mais il est souvent attribuée à Benjamin Franklin le père fondateur des États-Unis.
En 1784, cet écrivain et homme politique américain, évoque pour la première fois  dans le journal de paris l’éventualité de décaler les heures afin d’économiser l’énergie et exploiter au maximum la lumière naturelle. Il étaye ses dires par des calculs très précis. A cette époque il incite les français à décaler l’heure de début de leurs journées pour économiser les bougies d’éclairage.

Quels sont les pays concernés par le changement d’heure ?

Au niveau européens les premiers à adopter la proposition de Franklin est l’Allemagne en avril 2016, puis les Royaumes Unis en mai 2016. Le changement d’heure sera instauré un an plus tard en France en mars 2017, suite à une loi proposée par le député André Honnorat. Sous la pression du monde agricole, elle est abandonnée le 14 août 1945, à la Libération, par le Gouvernement Provisoire de la République Française. L’heure d’été est finalement rétablie le 28 mars 1976, afin d’effectuer des économies d’énergie suite au premier choc pétrolier de 1973.
Actuellement, environ 70 pays dans le monde procèdent à ces changements d’heures. C’est le cas dans l’essentiel des pays d'Europe, au Canada, dans certains états des États-Unis. Le Mexique, la Jordanie, la Nouvelle-Zélande, le Liban, Israël et Cuba, certaines parties du Moyen-Orient et la majeure partie de l'Amérique du Nord appliquent également le changement d’heure.
Au contraire la plupart des pays d'Asie, d'Afrique (à l’exception du Maroc) et d'Amérique centrale et du Sud ne procèdent pas à ces changements d’heures. Cela s’explique par la proximité de l'équateur qui permet à ces pays d’avoir des heures de luminosité stables tout au long de l'année.

Quand se produit le changement d'heure ?

Le changement d’heure survient à différentes périodes en fonction des pays.

  • En France et dans la plupart des pays européens ce rituel bien rodé survient le dernier dimanche du mois de mars et se termine le dernier dimanche d'octobre.
  • Aux États-Unis, l'heure d'été commence le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre.
Cela signifie que le décalage horaire entre l’Europe et les différents fuseaux horaires des États-Unis change pendant une brève période deux fois par an.

 

Couacs des changements d’heure

Pendant une grande partie du siècle dernier, il n'existait aucune norme. Ni norme européenne, ni norme fédérale, de sorte que la décision de respecter le changement d’heure et le souhait de promulguer cette norme à été laissé à l’appréciation de chaque état. Inévitablement, cela a provoqué des situations ingérables.

Par exemple, en 1962 l'État de l'Iowa comptait 23 combinaisons distinctes de dates pour le début et la fin des changements d’heures. De plus des changements étaient fréquents ce qui causait des perturbations et beaucoup de confusion.

  • Avec six fuseaux horaire, les Etats-Unis ont dû harmoniser le système et aujourd’hui la plupart des états s’en tiennent à la même date de changement d'heure.
  • Au Japon, les américain avaient institué le changement d’heure en 1948 pendant l’occupation, mais le pays revenu à sa pleine souveraineté l’a aboli en 1952.
  • La Chine a elle aussi tenté d’adopter le système du double horaire en 1986 mais déçue elle revient à une heure stable toute l’année en 1991.
  • En 2011, le président Russe Dmitri Medvedev déclare vouloir protéger les Russes du "stress et de "maladies" provoqués selon lui par le changement horaire, et met la Russie en permanence à l’heure d’été en adoptant le fuseau GMT + 4 à Moscou. Suite aux protestations de la population mécontente, qui doit se déplacer en pleine nuit dans le froids de l’hiver russe, le gouvernement décide en 2014 de passer définitivement à l’heure d’hiver, au fuseau GMT + 3 à Moscou.
  • La Biélorussie, l’Islande et l’Argentine ont également abandonné les changements d’heure.
  • Au Chili, le changement d’heure est abrogé en 2015 mais réinstauré l’année suivante. Un changement qui sera annoncé tardivement (seulement deux mois avant son entrée en vigueur) et qui va provoquer un chaos dans les horaires des compagnies aériennes. Puis, en 2017, le gouvernement chilien décrète que l’extrême-sud du pays, que l’heure d’hiver austral plongeait dans le noir dès le milieu de l’après-midi, bénéficiera de l’heure d’été toute l’année contrairement au reste du pays.

Des situations similaires se sont produites à travers le monde. Le développement de l’industrie du transport et les besoins en précision en terme d’horaires, contraignent les états du monde entier à trouver des solutions.

En 1966 le président des Etats-Unis Lyndon Johnson présente la Loi sur l'uniformisation des heures qui, comme son nom l'indique, uniformise les dates d'entrée en vigueur du changement d’heure dans tout le pays. Cette loi prévoit cependant une possibilité d’exemption au niveau des États.
L'Arizona et Hawaï ont par exemple choisi de se retirer. Hawaï en raison de sa situation géographique qui fait que le soleil se lève et se couche à peu près à la même heure tous les jours. Et l'Arizona car les résidents connaissent des températures estivales très élevées et préfères profiter des températures un peu plus fraîches de la fin de journée et assister à de magnifiques couchés de soleil, même si cela signifie moins de lumière du jour pour eux. Mais dans l’état d'Arizona la situation est complexe et hétérogène. La nation Navajo ne se soumet pas à la règle du changement d’heure, alors même qu'elle se trouve en Arizona. Et la réserve Hopi - une enclave entièrement entourée par l'Arizona ne l'applique pas non plus. Une situation complexe qui signifie que vous pourriez avoir besoin de remettre votre montre à l'heure jusqu'à quatre fois lors d'un voyage en voiture à travers un seul état américain.

Pourquoi le changement d'heure est-il controversé ?

Le changement d’heure à provoqué de nombreuses controverses dans le monde entier. Les effets négatifs du système à double horaire est dénoncé.

Les réfractaires remettent en question et réfute l’argument des économies d’énergie. Car avec les progrès technologiques, il est aujourd’hui possible d’éclairer nos maisons plus efficacement tout en ayant une très faible consommation d’énergie. De plus dans les climats les plus chauds le changement d’heure peut entraîner une sur-utilisation des climatisations qui sont très énergivores. Ainsi cet argument d’économies d’énergies perd de sa pertinence.

Les effets négatifs sur la santé avec une perturbation des rythmes biologiques, notamment chez les enfants et les personnes âgées sont mis en avant.

Le changement d’heure compte également de nombreux opposants dans le monde agricole, notamment en raison des perturbations que ce changement de rythme provoque chez les animaux d’élevage.

Les organisations pour la sécurité routière sont plutôt pour affirmant que cela aurait pour conséquence une diminution des accidents de la route. 

Que deviendra l’heure d’hiver ?

Une consultation publique a été menée auprès des Etats membres de l'UE pour connaitre leur position concernant le changement d’heure. Ils se sont massivement prononcés en faveur de l'abolition de l'heure d'été. Le Parlement européen a donc voté la fin de cette pratique pour 2021. Ensuite chaque pays pourra choisir de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver permanente. Avec le Brexit, cela pourrait conduire à des fuseaux horaires différents sur l'île d'Irlande, à moins que le Royaume-Uni ne suive le mouvement.
Dans un monde ou l’on circule de plus en plus facilement entre pays et ou les échanges sont permanents, il est indispensable que l’on puisse connaitre les bons horaires, des lieux où l’on se trouve.
Le trafic ferroviaire implique des horaires de gare précis pour un trafic sécuritaire sur les voies ferres.
Dans l’aviation la norme est que les pilotes, le personnel naviguant et les agents en charge du trafic aérien ne prennent pas en considération l'heure d'été.
Car si les compagnies aériennes observaient les changements d’heures, les départs et arrivés sur des pays au moment du changement d’heure pourraient entraîner des durées de vol qui sembleraient changer, même si les heures en vol restent les mêmes.
Toute l'aviation fonctionne en UTC (temps universel coordonné), la norme horaire internationale par laquelle le monde réglemente les horloges et le temps. L'UTC élimine toute la confusion des différentes périodes de l'heure d'été dans le monde et est utilisé par les contrôleurs de la circulation aérienne, les planificateurs de vol, les météorologues et, bien sûr, les pilotes et les équipages, qui utilisent tous la même horloge de 24 heures lorsqu'ils volent afin d'éviter toute confusion lorsqu'ils traversent différents fuseaux horaires. Bien sûr, même si le vol réel se fait en UTC, il en est autrement pour les aéroports lorsque les horloges changent. Les heures locales de décollage et d'atterrissage doivent elles être ajustées.

Ainsi tous les pilotes utilisent la même horloge de 24 heures lorsqu'ils volent afin d'éviter toute confusion lorsqu'ils traversent différents fuseaux horaires.

Astuces pour toujours connaitre l’heure locale d’un pays ?

Pour être sûr de l’heure qu’il est vous pouvez utiliser le service de l’horloge parlante. Il s’agit d’un dispositif qui va sous forme orale vous annoncer l’heure courante de façon automatisé. La France a été le premier pays au monde à mettre en place une horloge parlante en 1933.

La plupart des portables se mettent à l'heure automatiquement , pour vérifier si c'est le cas de votre portable qu'il s’agisse d'un Iphone ou d'un Android :

  1. allez dans les réglages ou paramètres
  2. cliquez sur général ou système
  3. puis sur date et heure

Vous pouvez alors vérifier que le « réglage automatique » ou « définition automatique » est activé et que vous êtes sur le bon fuseau horaire.

En choisissant le bon fuseau horaire vous aurez la garantie qu'il se mettra à la bonne heure, pas besoin de connexion internet . Cette règle s'applique aussi à d'autres appareils connectés comme les tablettes, les consoles de jeu, les ordinateurs et les montres.

Si vous voulez consulter l'heure de plusieurs pays en même simultanément pensez aux horloges murales Multi-cadrans. Un map monde ou simplement une horloge par pays et le tour est joué.