Horloge de la fin du monde - Il est urgent d'agir

Histoire -

Horloge de la fin du monde - Il est urgent d'agir


J’accorde une importance toute particulière au temps, j’aime qu’il soit utilisé correctement, me fixant des objectifs et des délais, le temps me permet de les atteindre.

Le temps est précieux, tellement que l’homme a d’ailleurs inventé une unité afin de pouvoir le quantifier. En revanche il est une question que je n’aime pas me poser, combien de temps nous reste t’il avant que notre belle planète nous claque entre les doigts. En effet chaque année nous augmentons les niveaux de menace, qu’il s’agisse du risque de conflit ou de dérèglement climatique, nous avons tous un rôle à jouer. Ainsi pour marquer les esprits la Doomsday Clock, une horloge symbolisant le temps restant avant la fin du monde fut créée en 1947.

 

À qui doit-on la création Doomsday Clock

Créateurs de la Doomsday Clock

Elle est créée peu après le début de la guerre froide, c’est alors que depuis 1947, le Bulletin of the Atomic Scientists (BAS) ajuste chaque année son horloge de l'apocalypse. Son objectif est clair, avertir l'humanité des dangers d'une guerre nucléaire, mais les menaces prises en comptes ont bien évolué, en effet depuis 2007 de nouvelles menaces sont prises en compte.

Elle prend alors en considération la course à l’armement, le terrorisme les attaques informatiques, mais aussi les changements climatiques. Le résultat devient alarmant, cette année, nous sommes plus proches que jamais de la catastrophe, ont annoncé les scientifiques.

Nous sommes le 23 janvier 2020 à Washington D.C.  dans le calme de l’assemblé présente à la conférence de presse, le monde attend l’annonce officielle de la mise à jour de cette horloge loin d’être rassurante. Rachel Bronson, présidente du bulletin annonce "Il est maintenant minuit moins 100 secondes", alors qu'un tissu noir est soulevé pour révéler l'heure.

 

100 secondes avant minuit, l’horaire fatidique, qu’est-ce que cela représente.

Horloge de l'apocalypse

Voici un tableau résumé et récapitulatif des évolutions majeures depuis 1947 :

Année

Minutes restantes

Heure

Degré de modification

Raisons

1947

7

23 h 53

Création

1949

3

23 h 57

−4

Première arme nucléaire lancée par l'Union soviétique

1953

2

23 h 58

−1

Les États-Unis et l'URSS tests des explosifs thermonucléaires dans un intervalle de 9 mois seulement. Jamais l’on n’avait été aussi proche de minuit.

1960

7

23 h 53

+5

L'horloge est reculée, en réponse à une coopération scientifique accrue et à la compréhension du public envers les dangers de l'arme nucléaire.

1963

12

23 h 48

+5

L'URSS et les États-Unis signent un traité visant à limiter les tests d'engins nucléaires dans l'atmosphère.

1968

7

23 h 53

−5

La France et la Chine possèdent l'arme nucléaire, des conflits armés déchirent le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et le Viêt Nam.

1969

10

23 h 50

+3

Un grand nombre de pays signent Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à l’exception de : La Corée du nord retirée du programme, l’Inde, Israël, Pakistan et Soudan du Sud.

Effectuons un petit saut temporel

1990

10

23 h 50

+4

Chute du Mur de Berlin, la fin de la guerre froide approche.

1991

17

23 h 43

+7

On est au plus haut depuis sa création. L'URSS et les États-Unis signent le traité de contrôle et de limitation des armements Start qui fait suite au traité SALT.

Deuxième saut temporel, après 25 ans rien ne s’est vraiment amélioré des inquiétudes naissent, peu de progrès sont faits dans le désarmement nucléaire global.

Les changements climatiques sont intégrés dans les calculs.

Encore une avance de 12 minutes

2015

3

23 h 57

−2

Le réchauffement climatique incontrôlé et la course aux armes nucléaires continuent. Malgré des évolutions légèrement positives dans le domaine du changement climatique, les efforts sont insuffisants. Pendant ce temps, les États-Unis et la Russie modernisent leurs arsenaux nucléaires et bafouent les traités existants sur les armes nucléaires.

De retour comme en 1953 l’horloge flirt à nouveau avec minuit.

2018

2

23 h 58

−0,5

Nous faisons face aux menaces imminentes d'une guerre nucléaire et du changement climatique.

2020

1,67

23 h 58 min 20 s

-0,33

Le nucléaire iranien et nord-coréen inquiète, le réchauffement climatique voit peu dévolution, et la crainte d'une nouvelle période électorale marquée par la multiplication des infox justifie la décision de rapprocher plus que jamais l'aiguille de minuit.

 

Le risque d'effondrement civil dû aux armes nucléaires et à la crise climatique est à un niveau record, selon les scientifiques et anciens responsables américains, qualifiant l'environnement actuel de "profondément instable".

L'heure est maintenant maintenue en secondes plutôt qu'en minutes parce que "le moment exige de l'attention" et que "le niveau des menaces s'aggrave", a déclaré M. Bronson.

Le conseil scientifique et de sécurité du Bulletin of the Atomic Scientists a annoncé que ce changement était dû à la prolifération de l'armement nucléaire, à l'échec de la lutte contre le changement climatique et à la "désinformation cybernétique".

Pour la première fois cette année, le conseil a été rejoint par des membres de The Elders - un groupe de dirigeants internationaux et d'anciens fonctionnaires fondés par Nelson Mandela en 2007.

L'un des membres du groupe, l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, a déclaré que "le monde doit se réveiller", assimilant sa réaction à celle d'une "grand-mère en colère".

Cette année encore avec la crise du Covid-19, des tensions apparaissent entre les grandes puissances mondiales, notamment par les accusations et menaces du président américain envers la Chine. Nous risquons donc encore plus de nous rapprocher de minuits et battre un nouveau record d'instabilité.

 

Quelles actions pouvons-nous mener à notre échelle

 ensemble pour sauver notre planète

Il est clair que tous les chefs d’État ne jouent pas suffisamment le jeu afin que ce moment inéluctable puisse s'éloigner. Cela étant dit, ne pouvons-nous pas agir ? Nous sommes des milliards, des milliards à pouvoir améliorer nos habitudes de consommation, si chacun s’y emploie il y a fort à parier que nos actions auront un impact. La pandémie actuelle lié au Coronavirus va-t-elle inciter à faire évoluer les mentalités ? Certaines sociétés ont accéléré l’adoption du télétravail, Les élans de solidarités se sont multipliés ! Nous l’avons bien vu, les gouvernements ont était capables de prendre des mesures exceptionnelles durant cette crise, le changement est donc possible.

Si vous voulez vous aussi participer à un changement, vous connaissez peut-être l’hashtag #IlEstEncoreTemps, cette résistance contre le réchauffement climatique propose de multiples actions solitaires ou en groupe.

 

Et Quai Des Horloges dans tout ça qu’elle est son action ?

OneTreePlanted - Planter des arbres pour chaque achats 

Quai Des Horloges s’engage, pour l’achat d’un garde temps artisanale à reverser une partie de ces bénéfices à l’association OneTreePlanted. Grâce à cette action nous donnons à nos clients la possibilité d’agir dans l’effort de reforestation de la planète. 

Merci d'avoir lu cet article. J’espère qu'il vous aura plu, et qu’il aura pu vous sensibiliser à l’importance d’agir pour chacun d’entre nous. Ils nous restent de précieuses secondes à sauver et l’avantage majeur qu’a cette horloge de la fin du monde est qu’il est possible de la faire reculer ! Alors, ensemble faisons en sorte de l’éloigner de 00h00. La vie est faite de choix on vous en propose souvent deux pour vous faire croire que tout est tout noir ou tout blanc, mais en regardant plus loin une troisième possibilité peut apparaître. Il est l’heure d’être attentif et vigilant.

 

Collection-horloges-artisanales


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés