Horloges & montres : 3 types de mouvements

Horloge pratique, Tout sur les montres à gousset -

Horloges & montres : 3 types de mouvements


Différence entre les mouvements à quartz, mécaniques, automatiques

Qu'est-ce que le mouvement d'une horloge ?

Pourquoi est-il si important ?

Le tic-tac d’une horloge par sa régularité va permettre de donner l’heure le plus précisément possible. On parle du mouvement régulier de l’horloge.
Au cœur de l’horloge, la régularité de ce mouvement dépend du mécanisme qui l’actionne.

Historiquement les premières horloges entièrement mécaniques datent du XIIIe siècle. Les premières montres portatives apparaîtront elles au XVIe siècle. Leur invention est traditionnellement attribuée à l'horloger allemand Peter Henlein. Il concevait de très petites horloges auxquelles il soudait un anneau sur le côté. Ce sont les ancêtres des montres à gousset qui pouvaient se porter en sautoir ou en collier. 

Au fil du temps, les horloges et les montres ne vont cesser d'évoluer et leur mécanisme se complexifier. Et ces mécanismes d’horlogerie sont de vrais bijoux de la mécanique. Ils sont conçus méticuleusement dans le monde entier et certains modèles peuvent constituer de véritables chefs-d’œuvre.

Les trois types de mouvements des montres et horloges

Mouvement de l’horloge à Quartz

C’est le système le plus répandu. Il fonctionne grâce à une pile qui fournit de l’énergie électrique pour faire vibrer un quartz. Cette pierre permet l’envoi d’impulsions électriques régulières, capables de faire tourner les aiguilles d’une horloge analogique ou d’afficher l’heure pour les horloges digitales. Le mouvement au quartz est efficace, précis et résistant aux chocs et aux vibrations.

Mouvement mécanique à remontée manuelle

Ici, l’énergie ne provient pas d’une pile, mais d’un mouvement. Pour créer ce mouvement, il faut régulièrement remonter le mécanisme. Le mécanisme fait bouger la trotteuse dans un mouvement de balayage doux.

Mouvement mécanique automatique

Ce système mécanique se remonte automatiquement. Il concerne essentiellement les montres, car c’est l'énergie cinétique due au mouvement du poignet du porteur qui va remonter le mécanisme à l'intérieur automatiquement.
Pour savoir s’il s’agit d’une mécanique automatique, secouez la montre ou l’horloge et écoutez si vous entendez les bruits de son mécanisme en action.

Horloge à quartz - Mouvement à quartz

En 1969, Seiko, des horlogers japonais introduisent le mouvement à quartz. Cette innovation va rapidement susciter un véritable engouement et mettre au défi les maisons horlogères traditionnelles qui doivent se réinventer alors qu’elles ne misaient jusque-là que sur le mouvement mécanique.

Comment fonctionne le mouvement à quartz de l’Horloge

Une Horloge à quartz est alimentée par une pile qui envoie un signal électrique à un morceau de quartz.
Le quartz vibre 32768 fois par seconde, créant un signal à une fréquence précise.
Les vibrations sont mesurées par le circuit et converties en une impulsion unique chaque seconde.
Les impulsions permettent d’obtenir les mouvements réguliers des aiguilles de l’horloge.

Avantages du mouvement à quartz

Simple, efficace, ultra précise et plus résistante aux chocs et aux vibrations, la montre à Quartz peut posséder de nombreuses fonctions supplémentaires (éclairage, altimètre, boussole…), pour un prix tout à fait abordable. Seul inconvénient : une durée de vie plus courte, due à l’usure de ses composants électroniques.
Ce qui peut être très important pour une montre portée aux poignées ou une montre à gousset. Une montre ou horloge à quartz peut proposer de nombreuses fonctions supplémentaires (chronomètre, éclairage, altimètre, boussole…), pour un coût qui peut être abordable. Son plus gros désavantage est usure plus rapide de ses composants et donc une durée de vie plus courte.

  • Précision : Grâce à la régularité des impulsions d’un quartz, un mécanisme à quartz s'écarte peu de l'heure exacte, ce qui assure une précision supérieure.
  • Utilisation simple : Les montres ou horloges à quartz sont alimentées par des piles et ne nécessitent pas d'intervention humaine pour fonctionner tant qu’il n’est pas nécessaire de changer la pile.
  • Peu d'entretien : Le faible nombre de pièces mobiles limite la nécessité d’un entretien régulier.
  • Moins coûteux : Les montres ou horloges mécaniques exigent un savoir-faire d'horlogerie, des compétences importantes et beaucoup de précision. Les montres à quartz sont donc moins chères.
  • Durée de vie : Une montre à quartz comporte moins de pièces mobiles qui peuvent nécessiter une réparation, ce qui la rend plus durable qu'une montre mécanique sans intervention humaine. Cependant si une panne survient la montre à quartz sera difficilement réparable. 

Les collectionneurs de montres de luxe ou d’horloges préfèrent les mouvements mécaniques, tandis que les montres à quartz sont plébiscitées pour une utilisation régulière en raison de leur précision et de leur fiabilité supérieures.

Horloge mécanique
Mouvement mécanique

Le passage du temps sur une montre à mouvement mécanique est mesuré par un mécanisme à ressort. Le ressort (aussi appelé ressort moteur) doit être remonté périodiquement.
Les montres et horloges mécaniques sont de plus en plus des objets de luxe. Elles renferment un monde mécanique de ressorts en spirale complexes et d'engrenages mobiles qui alimentent le mouvement des aiguilles de la montre avec une précision élégante.

Comment fonctionne un mouvement mécanique

Contrairement aux mouvements à quartz, un mouvement mécanique utilise l'énergie du ressort moteur enroulé pour alimenter une montre, plutôt qu'une pile.
Ce ressort transfère de l'énergie par le biais de plusieurs ressorts et engrenages, alimentant la fonction des aiguilles de l’horloge ou de la montre.

Certains des mécanismes de rotor de ces montres fonctionnent en conjonction avec la force gravitationnelle de la terre - comprimant le ressort moteur pendant le mouvement du poignet et créant une énergie cinétique qui alimente le mécanisme de remontage automatique.

Avantages du mouvement mécanique

  • Durée de vie : Une montre mécanique bien construite durera toute une vie avec des soins appropriés.
  • Énergie propre : Vous n'avez pas à vous soucier du remplacement des piles, qui sont toujours un inconvénient.
  • Rituel : Les personnes ayant connu l’époque sans horloges ou montres à quartz considèrent le remontage manuel d’un mouvement mécanique comme un rituel non contraignant et même bénéfique.
  • Esthétique : De nombreuses montres et horloges mécaniques ont un boîtier en saphir transparent qui permet de voir clairement les fascinantes rotations et oscillations des pièces et engrenages. 

Ses points faibles : un prix bien plus élevé, des révisions tous les 4 à 5 ans et une moins grande résistance aux chocs. En résumé, plus noble par la beauté de sa mécanique et de sa prouesse technique, plus artisanale, la montre mécanique dure beaucoup plus longtemps qu’une montre à quartz.

En résumé, plus noble par la beauté de sa mécanique et de sa prouesse technique, plus artisanale, la montre mécanique dure beaucoup plus longtemps qu’une montre à quartz.

Montre automatique
Mouvement automatique

Souvent appelée montre à remontage automatique, une montre automatique est une montre mécanique qui exploite l'énergie cinétique du mouvement naturel du poignet du porteur. Le ressort moteur est automatiquement remonté à partir des mouvements naturels du poignet du porteur. Le remontage manuel n'est pas nécessaire.

Avantages du mouvement mécanique automatique

  • Sérénité : plus besoin de penser à remonter sa montre. Cela se fait automatiquement.
  • Écologie : pas besoin de piles
  • Esthétique : des mécanismes très jolis.

Vous avez à présent tous les éléments pour choisir le mécanisme de votre future horloge ou montre.

 Pour en savoir plus :


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés