test

Le DIY de noël de Gaelle

Déco - - Environ 3 minutes de lecture

Le DIY de noël de Gaelle


L'artisanat est un art, un maillon indispensable à la richesse d'une région ou d'un pays. Les artisans du site QDH mettent en oeuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière et créer des horloges uniques ou en petites séries. La maîtrise du métier d’artisan d'art n'est pas donnée à tout le monde. Mais il reste possible d'être créatif et de créer de beaux articles avec peu de matériel et beaucoup d'imagination. C'est ce que fait tous les jours Gaëlle, une internaute qui a accepté de partager avec nous ces petites astuces décoration à petit budget.

Pourriez-vous nous présenter l'une de vos créations ?

Une balade en forêt peut donner pas mal d'idée. J'étais dernièrement avec ma fille et nous avons ramassé des glands que nous avons décidé de décorer.

Pour ce DIY, vous avez besoin de :

  • Glands
  • Colle pour coller le gland à sa coque, car en séchant le gland finira par se détacher s’il n'est pas collé au préalable.
  • Vernis à ongles aux couleurs de votre choix (mate, pailleté, brillant, etc.)
    Ou éventuellement de la peinture en bombe, mais le résultat risque d'être moins minutieux, tout dépend du rendu souhaité.
  • Fil de pêche, ou autre suivant ce qu'on veut en faire (décoration de la table de Noël ou décorations à accrocher à l'arbre de Noël. 

 

Décoration de noël avec des glands

Depuis quand êtes-vous attiré par les activités manuelles ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer avec mes mains, fabriquer des petites choses, des objets originaux.
Toute petite, je me rappelle que j’adorais faire des colliers en perles. Enfant, je réalisais beaucoup de coloriages, de dessins et je pratiquais de nombreuses activités manuelles comme la peinture ou la pâte à modeler. J’ai toujours eu envie de fabriquer des choses avec mes mains et de découvrir le résultat. À l’école, j’avais également des facilités dans les matières un peu plus manuelles ou artistiques. Ce sont des passages et des moments dans ma vie durant lesquels j’avais une grande envie de créer. Une passion qui pouvait parfois s’atténuer, mais qui était toujours présente au fond de moi.
Toutes les excuses étaient propices à la création : décorer ma chambre, faire plaisir à mes amis et à mes proches. Mon père y est aussi pour beaucoup, il a très probablement contribué à développer chez moi cette envie de créer, cette passion pour les arts créatifs. Car il est lui aussi très manuel, il est menuisier de formation et du coup il fabrique des tas d’accessoires et d’objets qui améliorent notre quotidien. J’ai toujours adoré le voir créer, ce qui m’a sûrement insufflé le goût de créer à mon tour est l’envie d’aider les autres, d’améliorer leur quotidien tout en y prenant du plaisir.
Quoi de plus agréable que de sentir que l’on fait faire plaisir. J’aime créer et inventer et c’est souvent pour faire plaisir aux autres.


Y a-t-il eu un événement marquant qui vous a donné envie de faire des activités manuelles ?

Il y a bien sûr des événements qui ont dû me donner envie de créer. J’imagine que cette passion peut être liée à certains événements de notre vie plus ou moins heureux. Ces activités sont un moyen de m’évader et de me libérer du quotidien.
Il m’arrive en effet de me retrancher derrière toutes ces activités manuelles, c’est pour moi comme une bouffée d’oxygène. Une soupape qui me permet de me déconnecter du monde et des soucis. Lorsque je ne me sens plus trop à ma place, j’ai besoin d’exprimer les choses à travers les arts créatifs, en me créant une petite bulle où je me sens bien, je m’amuse où j’essaie des choses. Ce n’est pas forcement quotidien. C’est plutôt des moments, des envies, et les envies de créations peuvent varier, il y a tellement de choses, le domaine des activités manuelles est tellement. Et ça a d’autant plus évolué ces dernières années avec tout ce qui est DIY pour que les gens reprennent goût aux activités manuelles et aussi modifient et réinventent leurs univers, leurs objets. Éviter de jeter à tout prix. Créer avec ce que l’on a, tout ça, c’est des notions qui sont de plus en plus importantes et qui se développent aujourd’hui.


Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont multiples. Tout d’abord ma famille, ma fille qui aime que l’on partage des choses ensemble. Et actuellement, la demande vient souvent d’elle, nous avons pris l’habitude de partager de jolis moments de complicité grâce aux arts créatifs.
Voici une petite anecdote sympathique à ce sujet :
Depuis le début du confinement, nous avons mis en place avec ma maman donc sa grand-mère une petite routine créative. Comme nous ne pouvons pas nous voir pendant le confinement, toutes les semaines j’organise avec leur complicité un petit défi créatif à réaliser. Et la fin de la semaine, grand-mère et petite-fille se montrent par Visio leurs réalisations. Ce partage intergénérationnel est une raison de plus pour échanger et partager de beaux moments. Elles peuvent voter ou partager des astuces. C’est très mignon et ça fait travailler l’esprit, la créativité, ça change du quotidien et c’est d’autant plus bénéfique en cette période dans les moments difficiles. Ça peut être très varié. Il y a des thèmes comme l’hiver, Noël, les fleurs ou encore la récupération. On a créé plein plein de choses notamment des animaux avec des récupérations de boîtes de fromages, beaucoup de choses avec des rouleaux de papier toilette. On essaie de faire plein de choses et ça permet de garder le lien dans la famille et c’est essentiel.
Internet est une mine d’or bien sûr, mais le quotidien, la nature aussi beaucoup. On a la chance d’être à la campagne et entourée de forêt et c’est une immense source d’inspiration.


Si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ?

C’est une question compliquée et je vais donner une réponse peut-être étonnante, mais j’ai toujours beaucoup aimé le noir, car je trouve que cette couleur permet de faire ressortir toutes les autres couleurs. Sans noir, le monde me semble fade. C’est peut-être bizarre comme réflexion, mais j’aime beaucoup le noir, je le travaille avec d’autres couleurs vives bien sûr. Le noir et l’argenté, j’aime également beaucoup beaucoup la couleur métal argenté. Ensuite mes goûts varient en fonction des périodes ou des projets dans lesquels je me lance. Si c’est une activité avec ma fille, on partira plutôt sur ses couleurs à elle, le rose et les paillettes bien sûr. Mais sinon voilà j’aime beaucoup le noir.

 

Avez-vous des astuces ou un signe particulier qui différencie vos créations ?

Oui il y en a effectivement un. La plupart de mes fournitures sont naturelles. Ce sont des objets que l’on puise dans la nature. Sinon je récupère des objets destinés à être jetés. Il m’arrive également de me fournir dans des enseignes low-cost comme les magasins Action et même Lidl. Parfait pour trouver de petits prix.

 

Un grand merci à Gaëlle !  :-) Et si comme Gaëlle vous avez l'âme d'une artiste n'hésitez pas à nous faire part de vos astuces, nous les publierons avec plaisir.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés