Le temps est-il le même pour les chats ?

Le temps -

Le temps est-il le même pour les chats ?


Le temps s’écoule et s’égraine doucement, mais la notion du temps est complexe à cerner. Vous est-il arrivé de vous demander si les heures de la journée étaient correctement perçues par vos animaux domestiques. On entend souvent dire que les chiens et chats n’ont pas la notion du temps. Alors même si un chat se caractérise par son indépendance et sa capacité à supporter la solitude, il est en mesure de se rendre compte du temps qui passe.
Les propriétaires de chats qui sont proches de leurs animaux se posent souvent cette question. Et c’est un peu par anthropomorphisme qu’ils vont essayer de faire un parallèle entre la durée de vie d’un chat et d’un humain.

Notion de temps qui passe pour un chat

Horloge à pendule chat
Horloge originale dont la pendule est la queue du chat

1) Preuve que le chat ressent le temps qui passe

Il y a certains signes qui ne trompent pas et qui montrent que nos amis les chats perçoivent le temps qui passe.
Si vous avez un chat, vous avez dû vous rendre compte de sa grande ponctualité. Il n’est pas rare que votre chat vienne vous réveiller tous les jours à la même heure pour vous signifier par exemple qu’il est l’heure de manger.

Certains seront également surpris de trouver leur petit félin les attendant à la porte de la maison au retour de leur travail.

Des signes qui prouvent que les chats ont une notion du temps, il est certain qu’ils sont eux aussi dotés d’une horloge interne chargée de mesurer le temps qui s’écoule.
On sait même que le temps passe moins vite pour eux et c’est tant mieux puisque leur durée de vie est plus longue.


Horloge murale chat

2) Comment les chats mesurent-ils le temps ?

Les chats n’ayant pas accès à la lecture d’une horloge ont d’autres moyens de se repérer dans le temps.
On pense qu’ils utilisent :

  • des facteurs environnementaux pour se repérer dans le temps : l’orientation du soleil, le chant des oiseaux.
  • des repères et habitudes des humains, en se basant sur leurs routines : heure de levée, heure du repas …

Tous ces repères finissent par les rassurer.
Et si une routine vient à être perturbée, le chat peut être stressé. Et un chat que l’on laisse trop souvent tout seul peut développer des signes d’anxiété et s’angoisser. Une angoisse qui se manifeste parfois par des miaulements, des léchages compulsifs ou des accidents de propreté.
Et on le sait bien, un chat trop stressé à une qualité de vie poindre et donc sa durée de vie pourra en être affectée.

L’espérance de vie du chat

Dans la mesure ou de nombreux critères rentrent en compte, il n’y a pas vraiment de règle stricte. Il y a de grandes tendances, mais rien n’est figé.
Les chats ont une longévité de plus en plus importante. Selon les études, la durée de vie moyenne chez les chats se situe aujourd’hui entre 12 et 14 ans. Mais nos félins peuvent dépasser l’âge de 15 ans et même espérer vivre jusqu’à 20 ans. En fonction de certains facteurs tels que la race, le sexe, les soins ou l’alimentation, la durée de vie d’un chat sera plus ou moins longue.

1) L’espérance de vie du chat de gouttière

Le chat de gouttière est un chat dont la race n’est pas clairement définie. Les chats de gouttière sont issus d’un croisement entre deux races de chats.
Il ne faut pas les confondre avec les chats européens qui sont des chats de race.
Ces chats s’ils ont un foyer peuvent avoir une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans en moyenne. Cependant, ce chiffre peut largement varier en fonction des risques auxquels est exposé le chat et de son comportement.

  • Espérance de vie pour des chats de gouttière vivants en exclusivité en maison ou appartement

Nous sommes nombreux à nous interroger sur la qualité de vie d’un chat qui vit exclusivement chez ses maîtres sans pouvoir en sortir. Généralement, ces chats peuvent avoir une espérance de vie plus longue allant de 15 à 20 ans. Cela signifie-t-il pour autan qu’ils sont plus heureux que d’autres chats qui vont en extérieur ? Et bien le paramètre de la longévité à lui seul ne peut pas nous éclairer sur le degré de bonheur du chat. Sa qualité de vie est généralement bonne. Il est à jour dans ses vaccins et mange à sa faim. Si votre chat n’a connu que ça et qu’il n’essaie pas de s’échapper chaque fois qu’il voit la porte ouverte c’est que la situation lui convient. De plus laisser sortir un chat d’appartement après des années d’enfermement n’est pas une bonne idée. Il risque de ne pas savoir se protéger faces aux dangers de la rue et face à ses congénères dominants.

  • Espérance de vie pour des chats de gouttière habitués à sortir

Leur durée de vie est sensiblement la même que celle de leurs congénères qui vivent exclusivement à l’intérieur. Ils sont d’avantages exposés aux dangers de la rue et des accidents de la route par exemple. Cependant, ils sont moins sujets au problème d’obésité, car ils se dépensent davantage.

2) L’espérance de vie du chat de race

Les chats de races semblent souvent plus fragiles et leur espérance de vie est généralement plus courte. Cependant, il ne peut pas y avoir de généralité et cette durée peut également varier en fonction de la race du chat.
Et bien qu’elle soit légèrement plus courte, elle reste cependant remarquable. Par exemple, le Sacré de Birmanie vit environ 16 ans, le British Shorthair, le Persan et le Siamois 14 ans et le Maincoon vivront environ 11 ans, les Abyssins ont eux une durée de vie plus courte que la moyenne de 10 ans.

3) L’espérance de vie du chat sauvage

Les chats qui vivent en permanence à l’extérieur ont une espérance de vie de 7 ans environ. Cela est dû au fait qu’ils sont d’avantages exposés aux maladies, ils ne reçoivent pas de soins, ne sont pas vaccinées. Et ils doivent se battre pour survivre.

4) Record de longévité chez les chats

Un chat dont on prend soin peut facilement atteindre les 15 ans. Il est même de plus en plus courant de voir des chats qui dépassent l’âge de 20 ans. Encore une fois les conditions de vie et de santé d’un chat jouent un rôle déterminant dans sa longévité.
Voici quelques exemples de chats ayant battu des records de longévité :

  • Creme Puff – 38 ans : un chat américain décédé en 2005. Et les grands soins de son maître ne sont sûrement pas étrangers à ce record puisque son compagnons de vie Granpa a lui atteint 34 ans.
  • Moon – 34 ans : un chartreux.
  • Kataleena – 35 ans : une chatte birmane décédée en 2012.
  • Sarah – 33 ans : chatte de Nouvelle-Zélande décédée en

Âge des chats en âge humain

1) Âge du chat et multiplicateur 7

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’en multipliant l’âge d’un chat par 7, on obtient son équivalent en âge humain. Cette idée est née du mythe des vies multiples du chat. Cette légende qui puise ses origines dans les civilisations antiques égyptiennes se transmet de génération en génération à travers le monde. Car les Égyptiens vénéraient le chat et le croyaient immortel et capable de se réincarner neuf fois. Une légende hindouiste raconte que le dieu Shiva aurait accordé ce don des vies multiples après avoir rencontré un chat paresseux. Le chat aurait dit savoir compter jusqu'à l’infini. Il aurait commencé à compter jusqu'à sept puis se serait mis à somnoler jusqu'à dormir complètement à 9. Au fil du temps, ces 9 vies se seraient transformées en 7 vies. C’est pourquoi certains ont décidé de multiplier l’âge du chat par 7 pour connaître son équivalence en âge humain. Afin de percer tous les secrets du chat, vous trouverez une mine d'or d'informations sur La Boutique Du Chat Noir !

2) Âge du chat et correspondance avec la durée de vie humaine

Les propriétaires de chat ont parfois besoin de se rendre compte de l’état de forme de leur animal en associant leur âge avec celui de leur chat. Cela relève en réalité davantage de l’anthropomorphisme que d’une réelle correspondance, car la vie d’un chat est totalement différente de celle d’un humain. Surtout que cette correspondance nous indique qu’a 20 ans un chat est centenaire et que le record de longévité est aujourd’hui de 38 ans pour un chat.
En réalité le cycle de vie d’un chat si l’on souhaite faire une analogie avec la durée de vie humaine est divisé en 3 phases :

  • Enfance et adolescence très rapide. À six mois il atteint la majorité de 18 ans.
  • Stabilisation du vieillissement : à 2 ans il fête ses 24 ans, à 7 ans il a le métabolisme d’une personne d’une quarantaine d’années.
  • Vieillesse rapide : à 12 ans il atteint l’âge de la retraite et à 20 ans il est centenaire

Le chat va grandir très vite au début de sa vie. Il atteint la majorité humaine à 6 mois. Après 2 années de vies, il atteint 24 ans. Ensuite, son vieillissement va s’accélérer et il va prendre 4 ans chaque année jusqu'à ses 18 ans, puis 6 ans tous les ans.

Âge du chat Correspondance en âge humain
6 mois 18 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
+ 4 ans par année supplémentaire
18 ans 80
19 ans 86 ans
…  + 6 ans par année supplémentaire


Les facteurs qui influencent la durée de vie d’un chat

Stérilisation et castration

Précisons également que des études montrent que les chattes stérilisées sont moins sujettes aux cancers mammaires ou infections utérines ce qui peut laisser espérer un allongement de la durée de la vie de l’animal.
Quand au chat castré cela a également un impact sur leur durée de vie, car à la différence d’un chat entier, ils n’éprouveront pas le besoin de s’éloigner de la maison à la recherche d’une femelle en chaleur et prendront donc moins de risques.

Le sexe

Les chattes vivraient deux ans de plus que leur congénère mâle. Un chiffre qui s’explique par les risques pris par les mâles à la saison des amours. Car au moment de séduire une femelle, ils n’hésitent pas à se battre pour arriver à leurs fins.

La race

Il semblerait que les chats de race soient moins résistants que les chats nés d’un croisement. Le chat de race a une durée moyenne de vie qui dure entre 12 et 13 ans.

Hygiène de vie

Sa litière doit être changée régulièrement, l’eau dans son bol doit être fréquemment remplacée. Un chat dont on prend soin vit plus longtemps. De même, il faut faire attention à son alimentation et s’il ne vit qu’en intérieur veiller à ce qu’il fasse l’exercice suffisant pour ne pas souffrir d’obésité.
Les soins chez le vétérinaire
Les soins prodigués par le vétérinaire sont essentiels pour le chat. S’il est à jour dans sa vaccination, et que les traitements antiparasitaires sont réalisés, il sera moins exposé aux maladies.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés