Les différents types de boîtiers de montres à gousset : Avantages / Inconvénients

Les différents types de boîtiers de montres à gousset : Avantages / Inconvénients


Les montres à Gousset peuvent être classifiées selon le type de mécanisme, mais aussi selon leur type de boîtier. Des boîtiers dont les noms sont souvent méconnus du grand public. Dans cet article nous allons vous donner des précisions sur le boîtier existant ainsi…

Montre à gousset "OPEN FACE"

Définition :

« Open Face » signifie face ouverte, ainsi comme son nom l’indique cette montre de poche laisse apparaître le verre transparent de la montre, aucun clapet ne recouvre la face de la montre. La couronne (bouton de remontage) est presque toujours à 12 heures. Il en existe de nombreux modèles aux designs élégants et sophistiqués.

 

Informations :

La montre de poche "Open Face" est l’un des plus anciens modèles de montres. Certains la connaissent sous le nom de montre de cheminot. Elle fut baptisée ainsi dans les années 1880, car pour assurer le respect des horaires sur les réseaux ferroviaires tous les chemineaux étaient tenus de s’équiper d’une montre de standing. À cette époque-là on trouvait essentiellement des modèles "Open face", c’est pourquoi cette dénomination a été choisie.

Avantages :

Une montre à gousset "Open Face" permet de lire rapidement et facilement l'heure sans avoir à ouvrir de clapet.
Ce modèle est donc idéal pour les personnes qui regardent souvent l’heure ou les personnes pressées.

Inconvénients :

Aucun couvercle ne vient protéger le verre de la montre, il est donc plus exposé aux rayures ou aux bris de glace en cas de chute.
À la fin du XIX siècle, de nouveaux boîtiers ont fait leur apparition et les montres de poche à face ouverte deviennent moins populaires. En effet, les cadrans étaient souvent fabriqués en porcelaine et s’endommageaient facilement. C’est afin d’ajouter une protection supplémentaire que les montres à boîtier ont été imaginées.

Montre à gousset boîtier HUNTER

Définition :

La montre de poche à boîtier Hunter (ou "Simple Hunter") est dotée d’un couvercle qui permet de protéger le cadran. Couvercle qui grâce à un bouton poussoir placé sur la couronne (bouton de remontage ou de mise à l’heure) s'ouvre et se ferme grâce à une charnière. Le couvercle avant s’ouvre automatiquement en appuyant sur un bouton au niveau supérieur de la montre qui libère un loquet permettant au ressort du boîtier de pousser le couvercle vers l'avant.

 Montre à Gousset Hunter

Montre a Gousset Coast Guard

Informations :

Cette montre est devenue très populaire au début du XIXe siècle. La face en porcelaine des premières montres de poche à cadran ouvert était fragile, c'est pourquoi la montre Full Hunter a été créée pour offrir plus de durabilité à la montre. La dénomination Hunter qui signifie chasseur vient du fait que lors de leur création au XIXe siècle elles ont été largement utilisées par les chasseurs. Ainsi lors de leurs sorties de chasses, ils pouvaient s’adonner à leur activité sans se soucier des risques de fissure ou de casse de leur montre.
La couronne (bouton de remontage ou mise à l’heure) de ces montres est à 3 heures afin que la montre soit correctement orientée lorsque la montre est dans la paume de la main droite et que l’on appuie sur la couronne avec le pouce afin de l’ouvrir.

Avantages :

Des designs élaborés
Le couvercle à permis d’ajouter de la fantaisie à la montre, tous ses designs sont devenus populaires et les horlogers ont développé une grande ingéniosité et créativité pour créer des boîtiers de plus en plus beaux et des gravures complexes sur le boîtier avant. Elles étaient également souvent ornées des initiales de son propriétaire et une photographie pouvait être ajoutée à l’intérieur ? Chaque montre devenait ainsi unique et plus attrayante pour les personnes ayant le souci du détail.

Inconvénients : 

Cette montre "Hunter" peu fragile et mieux protégée peut parfois laisser croire à certains qu’elle est incassable. Attention cependant à en prendre grand soin et à bien l’attache grâce à sa chaîne pour éviter une mauvaise chute qui risquerait d’endommager son mécanisme.
La lecture de l’heure nécessitant l’ouverture du clapet, elle pouvait rapidement devenir fastidieuse lorsque le propriétaire voulait vérifier l'heure fréquemment. C’est pourquoi la montre "Half Hunter" ou "Demi-chasseur" a été inventée.

Montre à gousset boîtier "DOUBLE HUNTER"

Définition : 

La montre à gousset « Double Hunter » est presque similaire au modèle "Full Hunter". Elles sont toutes deux dotées d’un clapet de protection à l’avant de la montre afin de protéger leur cadran. La différence réside dans le fait que le modèle "Double Hunter" est également doté d’un cadran à l’arrière lui aussi sur charnière.

Montre à Gousset double Hunter

Informations :

Le couvercle avant et arrière sont tous deux sur charnière. L’ouverture du clapet avant se fait en pressant la couronne (bouton de remontage ou remise à l’heure) alors que le couvercle secondaire à l’arrière fonctionne de la même manière que le couvercle extérieur. Il s'ouvre manuellement en introduisant un outil fin dans un espace créé à cet effet.
La couronne est située sur le 12, afin que la montre soit dans le bon sens si elle est posée à la  verticale grâce à l’ouverture des deux clapets.

Avantages :

Le clapet arrière de la montre offre plusieurs avantages :
- Permet une plus grande personnalisation de la montre on pourra y graver un message, ajouter un monogramme (initiales du nom) ou de graver un dessin.
- L’arrière de la montre peut être transparent pour laisser entrevoir le mécanisme de la montre à Gousset et les mouvements au fils du temps qui s’égrène.
- Offre la possibilité si les deux clapets sont ouverts de poser la montre et de la faire tenir afin de garder l’heure à porte visuelle pendant que l’on travaille par exemple.

Montre à gousset BOÎTIER "HALF HUNTER " 

Définition :

Le boîtier "Half Hunter" ou "Demi-Chasseur" est une variante du chasseur complet. Il présente un aspect similaire avec un cadran protégé par un clapet sur charnières, mais ce boîtier comporte une fenêtre en son centre pour laisser apparaître les aiguilles.

Montre à Gousset Demi Hunter

Avantages :

Le boîtier  du "Half Hunter", est similaire à celui du « Full Hunter », mais possède une ouverture sur le clapet avant afin de permettre de lire l'heure sans avoir à ouvrir la montre.

La fenêtre peut être une simple ouverture ou en verre pour plus de protection. Cette ouverture centrale est de forme ronde et est  souvent entourée de chiffres pour faciliter encore la lecture de l’heure.

Montre à Gousset boîtier "DOUBLE HALF HUNTER" 

Définition :

La montre de poche « Double Half Hunter » ou "Double demi-chasseur" est une combinaison entre la montre de poche « double Hunter » et la montre de poche « Half Hunter ».
Elle est dotée de toutes les caractéristiques d'une montre de poche « Double Hunter », dont les deux clapets sur la charnière à l’avant et l’arrière de la montre. Ainsi que du principal atout de la « Half Hunter », qui est son ouverture centrale sous forme de petite fenêtre ronde sur le clapet avant à l’avant qui facilite la lecture de l’heure.

Montre à Gousset Doouble Half Hunter

Avantages :

Elle concentre les avantages et inconvénients des différents modèles vus dans cet article. Elle permet donc une lecture facile de l’heure grâce à une ouverture sur le clapet tout en offrant une protection suivante. Les deux clapets offrent de nombreuse possibilité de décoration et design.

Précision concernant la forme du boîtier

Boîtier rond et plat

Les montres à gousset sont généralement rondes et plates pour permettre de las glisser facilement dans une poche et offrir une prise en main agréable.

    Boîtier avec cadran sur charnière

    Montre à Gousset Double Charnière

    Les montres de poche avec cadran rotatif sont une variation d'un boîtier à face ouverte. Le verre est fixé sur une charnière qui pivote afin de permettre au mécanisme et son support de pivoter grâce a une charnière situé elle sur le clapet arrière ce qui permet d’accéder au mécanisme.

    Boîtier double

    Montre Gousset Double Boîtier

    Les montres de poche à boîtier double étaient courantes tout au long des années 1700.
    Un boîtier intérieur contient le mécanisme de la montre et un boîtier extérieur supplémentaire enferme et protège l’ensemble.

    Le boîtier extérieur offrait une protection contre la saleté et la poussière, car les boîtiers intérieurs des montres à remontage par clé n'avaient pas cette protection.

    Boîtier boule

    Montre à Gousset Boule

    Jolie montre à Gousset Boule de verre

    Il peut également y avoir des boîtiers boules. Les montres à gousset boule peuvent être :

    • Des variantes qui se portent davantage en collier
    • Des objets de collections
    • Des bijoux


     Pour en savoir plus :


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés