Où placer son horloge murale ?

Où placer son horloge murale ?


Le choix d'un mur d'installation pour votre horloge murale ou pendule peut être simple et même le fruit du hasard tout en respectant tout de même quelques règles de base. Il peut aussi faire l’objet d’une réflexion approfondie. Il est ainsi possible de se baser sur les préconisations de la théorie du Feng Shui pour choisir un emplacement de choix ou d’une science de l’architecture comme le Vastu shastra.


Règles de base pour un emplacement idéale de votre horloge

Il est toujours important de rappeler les règles de bases d’un emplacement idéale pour une horloge même si celles-ci peuvent paraître évidentes.
Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit que vous avez choisi et que vous souhaitez conforter votre choix, vous pouvez vérifier que cet emplacement respecte bien les points clés suivants.


Choix du mur

  • Choisissez un mur vertical plat et lisse

Le mur que vous avez choisi doit, de préférence, avoir une finition lisse, comme un mur peint ou un mur en papier peint. Evitez par exemple un mur en gros crépis, bien que cela ne soit pas rédhibitoire. Il doit évidemment être plat et vertical, ce qui est le cas de la plupart des murs dans les maisons récentes. Pour vous en assurer utilisez un niveau à bulle.

  • Attention aux fils et tuyaux enfouis dans le mur

Si votre installation nécessite un perçage, vous devez prendre quelques précautions. Ainsi une horloge à proximité d'un interrupteur, d'une prise de courant ou de tout autre appareil électrique, risque de surplomber les fils électriques enfouis dans le mur et liés à ces installations. Certains tuyaux de plomberie, dans les maisons plus anciennes, peuvent également se cacher derrière un mur. Vous devez donc toujours penser à « scanner » le mur avant tout perçage. En cas de doute, demandez à un électricien qualifié.

  • Dimensions du mur

On pourrait penser qu’il est préférable de centrer son horloge sur un grand mur. En réalité pas nécessairement parfois une colonnade, un pan de mur dans un angle ou une petite entrés sont des espaces appropriés pour accrocher son Horloge ou sa pendule. Certaines horloges sont également très adaptées pour marquer encore davantage la séparation d’une pièce. C’est par exemple le cas des horloges de gare souvent placées entre la cuisine ouverte et le salon ou le couloir et le séjour, elles viennent ainsi délimiter l’espace avec subtilité.
La taille d'un mur n’est donc pas un critère primordial dans le choix du lieu d'installation de votre horloge. Le seul élément qui vient contraindre ce choix c’est la taille de l’horloge que vous avez choisi.
La taille moyenne d’une horloge murale est généralement de 30 cm mais si vous optez pour un modèle plus grand, pensez à vérifier qu’il ne dépassera pas du pan de mur choisi. Idem si vous choisissez une horloge géante le critère de la taille du mur sera ici important.

Endroit sécure

  • Zones dont le risque de coups est restreint

Les horloges sont de beaux objets souvent dotés d’une belle mécanique de précision qu’il faut préserver. Qu’il s’agisse d’une l’horloge murale ou d’un pendule, ils doivent être placés dans un endroit où Il ne risqueront pas d’être heurtés. Voici quelques exemples d’emplacements à éviter :
Un hall d’entrée très fréquenté à côté du portemanteau.
Juste derrière une porte sans système de stop pour la fermeture. Il serait dommage qu’une simple ouverture de porte vienne heurter et fracasser une horloge.

Notamment dans le cas d’un pendule et que vous avez des animaux domestique éviter de le placer à un endroit qui permettrait à l'animal de l’atteindre trop facilement. Mais ici cela dépend beaucoup de la curiosité et de l'âge de votre chien ou chat. S’il est jeune et joueur il y a surement plus de risque.

  • Évitez les variations températures et l'humidité extrêmes.

Ne l'installez pas dans un endroit où il y a de grandes fluctuations de température et d'humidité car cela pourrait provoquer une légère rétractation ou dilatation des pièces découpées avec précision créant ainsi des problèmes de fonctionnement. Par exemple, les vérandas ne sont pas le meilleur endroit pour l'installation de votre horloge car elle peuvent connaître des températures élevées et basses pendant les mois d'été et d'hiver.
- Source de chaleur
N’installez pas votre horloge au-dessus d'une source de chaleur car les fluctuations soudaines de température peuvent endommager le mécanisme et ternir les couleurs de l’horloge. Et si vous souhaitez absolument la placer au-dessus d’un radiateur prévoyez une distance de séparation importante.
- Source de vent
N’installez pas votre horloge proche d’une clim ou d’un ventilateur. Le pendule est la partie de l'horloge qui régule la mesure du temps et, bien qu'il fonctionne parfaitement dans un environnement classique, il peut être affecté par des facteurs externes tels que le flux d'air provenant d'un ventilateur ou d'un climatiseur.

Évitez la lumière directe du soleil

    Même si le matériau choisi pour fabriquer les horloges est stable, la lumière directe du soleil peut causer des problèmes pour la mécanique et endommager la finition du bois ou ternir les couleurs de la pendule.


    Règles et techniques d’organisation de votre espace de vie

    En général, nous ne réfléchissons pas beaucoup au lieu d’'installation des horloges murales dans notre maison. Nous nous contentons souvent de trouver l'endroit le plus approprié pour l'accrocher au mur en tenant compte des règles de base vu précédemment dans cet article. Cependant, Vastu suggère qu'il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors de l'installation de votre horloge murale. Cet art nous apprend qu'une horloge murale, si elle est correctement installée, assure la richesse et la prospérité, tandis qu'une horloge mal placée ne fera qu'apporter de la négativité dans votre maison. Voyons donc comment installer des horloges murales dans vos maisons conformément à la Shastra de Vastu.

    L’art du Vastu senstru

    Précisions et définition du vastu senstru

    Vastu shastra (vāstu śāstra) est la science de l'architecture de l'Inde antique

    Le Vastu shastra (vāstu śāstra) est une science de l'architecture de l'Inde antique. On la nomme également sthapatyaveda, ou shilpa shastra, C’est un art millénaire qui traite de la construction des bâtiments mais aussi de la décoration et de l’orientation des objets selon les points cardinaux...).
    Des textes trouvés en Inde décrivent les principes fondamentaux de cette discipline liés à la conception, l'orientation, les mesures et l'aménagement de l'espace. Ses principes sont destinés à mettre en symbiose architecture et nature, environnement et conscience. Pour cela, le Vastu Shastra prend en considération les fonctions des différentes parties de la construction et utilise des motifs géométriques (yantra) issus de croyances ancestrales et applique un principe de symétrie et d'alignements directionnels.

    Comment installer correctement une horloge murale dans votre maison conformément à la Vastu Shastra

    Il est relativement facile d'installer l'horloge murale à un endroit correct selon la Vastu Shastra. Vastu suggère quelques étapes simples telles que l'emplacement et la direction idéale de l'horloge murale dans la maison, certains doivent éviter les endroits et bien d'autres conseils afin d'en tirer un maximum de bénéfices.

    Voici ce que suggère le Vastu Shastra pour trouver où placer une horloge murale dans votre maison :

    • Placez votre horloge murale uniquement sur le mur nord ou est. Vastu pense que le fait d'accrocher l'horloge murale dans la direction du nord attire plus de richesses. Et si votre horloge murale est constituée d'un pendule, placez-la de préférence en direction de l'est.
    • Accrochez toujours l'horloge murale à l'intérieur de votre maison.
    • Si vous souhaitez placer votre horloge dans une chambre à coucher, placez l'horloge de manière à ce que vous la voyiez en vous réveillant et en vous levant de votre lit. Le meilleur endroit pour accrocher une horloge murale dans la chambre à coucher est vers le nord.
    • Assurez-vous que toutes les horloges de votre maison fonctionnent correctement. Remplacez immédiatement les horloges défectueuses ou qui ne fonctionnent pas.
    • Réglez toujours l'horloge de manière à ce qu'elle indique l'heure correcte ou une à deux minutes avant l'heure correcte.
    • Nettoyez régulièrement les horloges murales. Il vous suffit de passer un chiffon doux pour retirer la poussière.

    Inversement, on obtient les actions qu’il faut éviter :

    • Vastu Shastra recommande de ne jamais accrocher les horloges murales sur les murs orientés au sud.
    • Ne jamais accrocher les horloges murales au-dessus d'une porte.
    • Éviter de posséder des horloges défectueuses ou qui ne fonctionnent pas dans la maison.
    • Le verre de l'horloge doit être exempt de fissures.
    • Assurez-vous que votre lit ne se reflète pas dans le verre de l'horloge murale de la chambre.
    • N'utilisez pas d'horloge murale qui représente la négativité, les crimes ou la violence.


    Fengshui et placement d’une horloge


    Le Feng Shui enseigne une méthode ancestrale qui permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de son milieu de vie.
    harmonie à leur construction et permettre une bonne intégration dans la nature.

    L’idéologie Feng Shui

    Pour appliquer la philosophie Feng Shui,il faut prendre en compte deux composantes importantes : les notions de complémentarité du Yin et du Yang ainsi que les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois).

    Le yin et le yang

    Nous ne nous attarderons pas sur ce point dans cet article. Très brièvement, le Yin et Yang sont un peu les faces opposées d’un même élément, leur dualité permet l’harmonie d’un tout. C’est une peu comme si on parlait de la terre et du ciel, de l’obscurité et de la lumière, de la lune et du soleil, de la mort et de la vie.
    On dit parfois que tout n’est pas blanc ou noir, il est également parfois difficile de de trouver le Yin ou Yang d’un objet dans son environnement. retenez juste que votre horloge et vos meubles et accessoires doivent s’équilibrer. Par exemple qi votre horloge est en métal (Yang) placez là à un endroit ou elle s’accorde avec des rideaux, des coussins ou, un tapis (Yin).
    Et n'accumulez pas des objets d’une même force ce qui contribue à un déséquilibre énergétique de la pièce.


    Les 5 forces du fengshui et l'emplacement d'une horloge


    Cette théorie ancestrale des cinq Eléments repose sur l’observation de la nature, de son organisation et de ses changements cycliques. Effectivement, rien n’est statique dans la nature, tout évolue en permanence.
    Les cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Mais aucun n’est totalement Bois, Feu, Terre, etc. En réalité, ils se définissent les uns par rapport aux autres, ils sont interdépendants parfois créateurs ou destructeurs.
    Cette relation d’interdépendance se traduit par le fait que chaque élément en nourrit un autre , c’est le « Cycle de création » ou « cycle d’engendrement » ; à l’inverse s’ils se gênent mutuellement, on parle alors de « cycle de contrôle ».

    Voici un condensé de différentes méthodes qui vous aideront à choisir l'emplacement idéal pour votre horloge ou pendule. Bonne installation et profiter de toute l'énergie positive qui se dégagera de votre maison.

    Pour en savoir plus découvrez les articles suivants :