TOP 5 des plus belles horloges du monde

Horloges du monde -

TOP 5 des plus belles horloges du monde


Horloge astronomique de Prague 1. Horloge Astronomique De Prague

Cette impressionnante et belle horloge, achevée en 1410, mesure 59 mètres de haut. L'horloge a été créée par l'horloger Mikulas de Kadane. Elle est aussi basée sur les calculs d'un professeur de mathématiques et d'astrologie de l'Université Charles, Jan Sindel.

En 1490 elle sera perfectionnée par le maitre horloger Hanus, La légende veut qu'on lui ait crevé les yeux, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs.

Quatre statues ornent la partie haute, elles représentent certains des péchés capitaux. Chaque heure, la mort sonne la fin de la précédente en retournant son sablier, tandis que les douze apôtres défilent devant les fenêtres au-dessus des cadrans.

Au sommet de la tour se trouve un poste d'observation, au-dessus de l'horloge pour que vous puissiez admirer la vue imprenable sur Prague.

Contrairement aux horloges standard, la fonction de chronométrage n'est qu'une fonction secondaire, les fonctions d'astrologie (le mouvement du corps céleste) étant le but principal de cette belle structure. Pendant les années bissextiles, l'horloge ne bouge pas de la journée !

Vous pourrez trouver dans notre boutique deux réplique de cette horloge. Du côté des montres à gousset mécanique ainsi que dans la collection d' horloge murale design.


Tour de l'horloge paris 2. La plus ancienne horloge de Paris

Elle est commandée par Charles V (1338-1380) vers 1371 c'est la première horloge publique de Paris, elle marque l’heure du roi. Pour connaître l’heure la population se référait essentiellement aux églises jusqu'alors. La tour est dotée en 1371 d’une cloche en argent, tocsin royal qui sonne pour les naissances et les décès des souverains et de leur nouveaux nés. Cette cloche donnera le signal du massacre de la Saint Barthélémy dans la nuit du 23 au 24 août 1572.

En 1418 la municipalité réclame un cadran extérieur pour l’horloge. Une importante restauration du cadran est menée par Philippe Brille en 1472. En 1585, Henri III commande un nouveau cadran dont l’encadrement est réalisé par le sculpteur Germain Pilon.

L’horloge va être à nouveau restaurée en 1685 mais les décorations seront mutilées lors de la Révolution de 1789, pendant que la foule des sans-culottes s'emploie à marteler les emblèmes royaux à travers la ville. Une nouvelle restauration sera faite et l'horloge retrouve sa splendeur initiale XIXème siècle. 

La dernière restauration date de 2011-12. Cette remise à neuf aura duré 18 mois et coûté un montant total de 200 000 euros. Le mécanisme qui actionne l’horloge remonte à 1849. En très mauvais état, le mouvement défaillant est donc remplacé par un mécanisme moderne électrique radio-synchronisé sur Radio France. De nombreux détails ont retrouvé leur pleine dimension décorative têtes de bélier, colombe, mascaron, chérubins ailés côtoient à nouveau emblèmes royaux et armoiries.


Torre dell Orlogio, Venice 3. La Torre dell'orologio, Venise

Sur une place remplie d'édifices vénitiens emblématiques, cette remarquable tour de l'horloge de la Renaissance s'impose d'elle-même. Sa base a toujours été le point de rencontre préféré des Vénitiens car elle marque l'entrée de l'ancienne Merceria, l'une des rues les plus fréquentées de Venise, qui abrite aujourd'hui à la fois des boutiques haut de gamme et des magasins de babioles.

L'horloge de la tour elle-même est devenue le chronométreur officiel de Venise dès 1858. Il n'indique pas seulement l'heure, mais aide aussi l'astrologue, en faisant correspondre les signes du zodiaque avec la position du soleil.

Au-dessus du cadran de l'horloge, sur un champ d'étoiles dorées, on peut voir un lion ailé de Saint-Marc, symbole de Venise que l'on retrouve pratiquement partout dans la ville. Sous le lion se trouve une statue de la Vierge Marie et de l'Enfant-Jésus qui semblent aussi veiller sur la place Saint-Marc.

Les deux hommes qui frappent la cloche au sommet de la tour de l'horloge sont parmi les personnages vénitiens les plus singuliers. A l'origine, il s'agissait de deux bergers qui, après avoir été reproduits en bronze, s'assombrissaient considérablement avec le temps et obtenaient ainsi le surnom de "Maures".

Une réplique en bois de cette horloge astronomique est disponible dans la boutique.


Spasskaya Tower 1 4. Spasskaya Tower, Moscou, Russie

Cette superbe tour d'horloge en brique rouge, d'une hauteur impressionnante de 71 mètres, est un élément clé du mur du Kremlin qui abrite des cathédrales, des palais et la résidence du président du pays.

La tour a été réalisée par l'architecte Pietro Antonia Solari. La tour de l'horloge, qui semble sortir d'un conte de fées, possède plusieurs caractéristiques qui la rendent unique, dont un carillon court et doux qui joue toutes les 15 minutes et une étoile perchée au sommet de la tour.

L'étoile a été introduite sur le toit par Joseph Staline, et est un symbole de la Russie tsariste.


Zytglogge Tower 1 5. Zytglogge Tower, Bern, Suisse

Cette belle horloge a été fabriquée en 1405, et reconstruite en 1527. La tour ne mesure que 16 mètres de haut, mais cette structure a une présence dominante à Berne en raison de ses détails complexes, de ses couleurs vives et de ses figurines animées.

Les figurines qui encadrent l'horloge tournent autour, et à l'heure, une grande figure va marteler la cloche qui sonne au sommet de la tour.

L'horloge fait office de chronomètre, mais elle possède également des caractéristiques astronomiques telles qu'un cadran lunaire, 12 signes du zodiaque, un calendrier et une carte des étoiles. La tour de l'horloge a eu une histoire mouvementée, puisqu'elle a été utilisée comme première porte de ville occidentale lors d'une extension en 1220, ainsi que comme prison avant d'être utilisée uniquement comme tour de l'horloge.