Horloge parlante

Vous souhaitez connaitre l’heure avec le plus de précision possible voici un service qui vous fournit l’heure dans le monde entier de manière très précise.

Quel est le numéro de l’horloge parlante ?

Il s'agit d'un service automatisé qui permet de donner l’heure exacte aux personnes qui consultent le service téléphonique 36 69 tout simplement. 

Pour répondre à la question "Quelle heure est-il ?" vous pouvez aussi utiliser cette page et choisir votre pays dans le menu déroulant ci-dessus.

Depuis quand l'horloge parlante existe ?

C’est l’astronome et mathématicien français, Ernest Esclangon né le 17 mars 1876 qui a conçu et fait construire l’horloge parlante, qui a été mise en service à Paris en 1933 et reproduite dans le monde entier.

Ce mathématicien a développé les équations des fonctions quasi périodiques rencontrées en mécanique céleste. Pendant la Première Guerre mondiale, il apporte son aide pour affiner la précision du repérage des pièces d'artillerie, en démontrant la double nature du son perçu. Il est aussi astronome et établit une carte précise du Ciel et améliore la précision des mesures dans les domaines de l’astronomie : mesure du temps, variation des longitudes, variation de la pesanteur.

À l’origine, l'horloge parlante a été créée, car les personnes avaient difficilement accès à l’heure. Il y avait peu de pendules ou de montres et il fallait remonter leur mécanisme qui en cas d’oubli s’arrêtait. Comme nous l’avons vu , l’horloge parlante a été mise en service pour la première fois en France le 14 février 1933. Les gens ont très vite adhéré à cette solution et pris l’habitude de téléphoner à l'opérateur de la centrale horloge parlante, une vraie personne, pour régler leur montre ou tout simplement connaître l’heure.

C’est le comédien Marcel Laporte surnommé « Radiolo » qui a, le premier, prêté sa voix pour ce nouveau service payant puis une voix féminine a pris le relais en 1991, il s’agit de Marie-Sylvie.

Le service de l’horloge parlante est un service ancien, l’heure donnée est exacte aux 20 millièmes de seconde près, elle est toujours hébergée à l’Observatoire de Paris.

Pourquoi les gens continuent-ils à utiliser l’horloge parlante ?

Le temps passe inéluctablement et les secondes s’égrènent sans que l’on ne puisse rien y changer.

On pourrait penser qu’au 21ème siècle ce service est complètement désuet, qu’il nous suffit de regarder notre téléphone mobile, notre écran d’ordinateur. Alors pourquoi de nos jours certains composent encore un numéro de téléphone payant, ou se référent au service de l’horloge parlante.

Car il semblerait que ce service reçoit encore pas moins de 30 millions d’appels chaque année, avec des pics de demande lors d'événements très sensibles au facteur temps :

- Nouvel An

Les gens souhaitent célébrer le Nouvel An à l'heure exacte. À cette occasion, ils vérifient si leur montre ou horloge ont avancé ou reculé afin de faire un décompte parfait pour la nouvelle année. Ils veulent être sûrs qu’ils vivent ce moment au bon rythme. Ils veulent synchroniser leurs montres. 

- Changements d’heures

Parfois on peut être perdu avec le changement d’heures et le passage à l'heure d'été. Faut-il avancer ou reculer son horloge pour en avoir le cœur net les gens n’hésitent pas à utiliser le service de l’horloge parlante.

- Voyage et fuseaux horaires

Il est parfois utile lors de l’organisation d’un voyage à l’étranger ou de retour d’un voyage dans un pays avec un décalage horaire de consulter l’horloge parlante pour remettre les pendules à l’heure.

- Activité professionnelle

nécessitant une grande précision Une personne qui travaille dans le secteur de la bourse ou des enchères peut avoir besoin de connaître l’heure exact et pourra aussi utiliser le service de l’horloge parlante.

 

Comment se faire réveiller par l'horloge parlante ?

C'est très simple il suffit pour cela de contacter le 08 99 05 24 24 (Ce service coûte 2.99 € / appel plus prix d'un appel)

Le service vous propose alors de configurer une heure de réveil. Le moment venu vous recevez un appel téléphonique vous permettant d'être à l'heure à votre rendez vous.

 

 

Pour aller plus loin :