Horloges anciennes à poser anglaises

Bracket clock

Qu'est-ce qu’une "Bracket clock" ?

Horloge anglaise "Bracket clock"

Bracket Clocks XVIIIIe siecle Dawson & Peene C1830

Style d'horloge de table portable antique fabriquée aux XVIIe et XVIIIe siècles. 
Facilement reconnaissables, ces horloges sont souvent composées d'un cadran rond serti dans un joli boîtier en bois de petite taille.

Elles ne dépassent généralement pas les 50 cm, car elles sont destinées à être posées sur une table, un meuble, une étagère ou le rebord d'une cheminée.
Le boîtier se décompose en deux pièces assorties créées comme un ensemble :

  • l'horloge
  • et sa petite étagère décorative.
Elles sont presque toujours en bois, souvent en ébène. Elles sont fréquemment ornées de montures en bronze doré, d'incrustations en laiton, de placage en bois ou en écaille de tortue, ou de vernis décoratif.

Au XVII et XVIII , les horloges étaient un produit cher et les ménages n'en possédaient souvent qu'une. C'est pourquoi elles étaient dans la plupart des cas, surmontées d'une poignée pour les transporter de pièce en pièce.

D’où vient son nom:

Au départ, il s'agissait de petites horloges à pendule actionnées par des poids. Pour laisser leur poids en suspension, des crochets permettaient de les monter sur un support mural spécifique. C'est ainsi qu'est né leur nom Bracket Clock qui signifie Horloge à crochet en anglais. Ensuite, il y a eu l'arrivée des horloges à ressort, qui ne nécessitaient pas de poids de suspension pour leur fonctionnement, mais elles ont, tout de même, continué à être fabriquées dans le style à crochet.

Spécificités :

Ces horloges étaient presque toujours des « répétiteurs », ou plus précisément des horloges qui sonnaient les heures. La sonnerie des heures était actionnée en tirant sur un levier ou une corde. Cette fonction avait été développée avant l'arrivée de l'éclairage artificiel. Elle permettait sans lumière de se repérer dans le temps et d'être informé de l'heure qu'il était grâce au son émis par l'horloge à poser. Cependant, son utilisation de nuit avait aussi des désavantages, car étant souvent placée dans la chambre à coucher elle altérait le sommeil.
C'est pourquoi elles ont rapidement été dotées d'un bouton pour les rendre silencieuses, mais il était tout de même possible à la demande, en tirant sur un levier ou une corde de faire sonner l'heure. On parlait alors de "répétiteurs à tirage silencieux".

Les horloges britanniques ont normalement un ou plusieurs fusibles, parfois appelés "fusee clock". Durée huit jours.

GrandFather / GrandMother et GrandDaugther Clocks

Que sont les horloges grand-père, grand-mère et petite fille ?

Ces trois horloges de parquet se posent au sol et arborent une silhouette fine et élancée qui se dresse fièrement dans la pièce. Ces horloges se différencient par leur taille respective :

  • Grandfather Clock : plus de 2 m
  • Grandmother Clock : mesure en moyenne 1,98m (6pieds, 6 pouces)
  • Granddaugther Clock : environ 1m (3 à 5 pieds)

La durée normale de ses horloges est généralement de 8 jours. 

Ces horloges antiques sont toutes trois logées dans un grand boîtier en bois plus ou moins allongé qui renferme l'horloge, ses rouages et les mouvements de son pendule.
Les styles décoratifs du coffre en bois sont nombreux et certaines proposent des ornements très raffinés. Motifs de fleurs, feuillage gravé et sculpté dans le bois. C'est une magnifique réalisation d'art et d'ébénisterie.

L'horloge grand-père ou GrandFatherClock est la première à avoir vu le jour. Elle a longtemps été considérée comme une pièce indispensable à la décoration d'un bel intérieur. 

D’où vient leur nom ?

Ces horloges sont apparues en 1656 grâce à des innovations scientifiques qui ont permis de découvrir les propriétés de chronométrage du pendule et ainsi de les concevoir. C'est avec le temps et la notoriété que le terme "horloge grand-père" est apparu, à partir de 1875. Suivi ensuite par la naissance de l'horloge de Grand-mère moins imposante. Ce n'est qu'en 1930 que l’appellation petite fille apparaît, car elle reprend les traits de ses aînés, mais se déclines dans des dimensions d'un mètre environ qui rappellent celle d'un enfant.

Spécificités :

Les horloges grand-père sont le plus grand et le plus haut type d'horloges de parquet antiques. Peu de gens connaissent les déclinaisons de ces horloges de parquets anglaises, en particulier l'horloge de la petite-fille.

L'horloge de la petite-fille ou "Daugther Clock" est connue pour sa petite taille et la délicatesse de ses décors. Son petit gabarit lui donne une charmante allure. La différence est frappante avec la colossale horloge grand-père ou "GrandFather Clock", qui peut atteindre près de deux mètres. N'ayant été développée que dans les années 1930, l'horloge de type petite-fille incarne parfaitement un style délicat et élégant et est un petit bijou de raffinement.

L'horloge petite fille différe par son type de mécanisme. Elle est souvent dotée d'un système à ressort plus adapté à sa faible hauteur. 
Ce sont des horloges de fin du XIXe siècle ou plus tard.

Grand Daugther Clock / Horloge Petite Fille

"Daugther Clock" de la galerie MS Rau

 

Cette horloge petite fille en acajou est composée d'un boîtier élancé qui intègre un style et des détails classiques. La frise présente de jolis motifs qui se répètent, le long boîtier est orné de colonnes classiques sculptées et de belles cannelures rassemblent tous les éléments. Le bois d'acajou rehausse encore l'ensemble en apportant des teintes nobles qui tirent vers le rouge, il évoque la nature et rassure. Le cadran de l'horloge en métal porte l'inscription "Tempus Fugit" qui signifie que le temps s'enfuit et s'écoule sans que l'on puisse ne rien faire. Elle est ornée de délicats motifs floraux et feuillus. Fabriqué dans la dernière décennie du XIXe siècle, ce garde-temps témoigne de la splendeur de l'artisanat et de l'art anglais. C'est une attachante horloge d'un mètre ( 43 pouces) et un exemple pur d'une magnifique horloge petite-fille.

Cette magnifique pièce est l'un des nombreux exemples de belles horloges de petite-fille qui ont fleuri à la fin du XIXe siècle. Petites, mais elle s'impose par son élégance qui ajoute au décor une touche de raffinement.

Ces horloges de sol sont des pièces prisées des collectionneurs et sont idéales si vous souhaitez offrir un cadeau qui gravera les mémoires.

 

SKELETON CLOCK

Horloge à poser "skeleton" style anglais

English Skeleton Clocks by J. Smith & Sons of Clerkenwell | M.S. Rau

Il s'agit d'une horloge qui laisse entrevoir ses rouages pour le plus grand plaisir des amateurs de mécanique horlogère. Elle peuvent ne pas être dotés de boîtier ou logées sous un dôme en verre pour les protéger de la poussière. Durée huit jours.