Notre engagement pour la reforestation

Les ressources naturelles sont une richesse

"Quai Des Horloges" veut faire en sorte que le temps qui passe nous apporte bonheur et bien-être. Et parce que les petits gestes de chacun peuvent faire la différence, nous nous engageons à apporter une contribution pour la reforestation de notre planète avec l'association One Tree Planted. Vous pouvez vous aussi participer à ce programme. Pour l'achat d'une horloge artisanale un don est fait à l'organisme One Tree Planted pour planter des arbres.

Reforestation

La nature nous offre des ressources naturelles vitales à notre survie, qui nous permettent de nous sentir bien et qui stimulent notre créativité. Il est de notre devoir de préserver et de protéger la nature.

C'est pourquoi nous voulons apporter notre contribution. Chaque don est un pas de plus vers un futur meilleur. 

S'engager pour la reforestation

Plantation d'un arbre
Pour plus d’informations sur la reforestation dans les différentes région du monde, vous pouvez consulter le site One TreePlanted.

Pourquoi est-il temps d'agir ?

Le temps est précieux sur nos montres et horloges, les aiguilles égrainent les heures et les secondes et rien ne les arrêtes. Alors, il faut faire en sorte que l'énergie que l'on a, serve à protéger ce qui nous est le plus cher. Et cela commence par la protection de notre planète. Les arbres en plus de constituer l'habitat de nombreuses espèces animales (plus de 80 % de la biodiversité mondiale) contribuent à purifier l'air que nous respirons et à filtrer l'eau que nous buvons.
Et ce n'est pas tout, les forêts fournissent des emplois à plus de 1,6 milliard de personnes, elles absorbent le carbone nocif de l'atmosphère et constituent un ingrédient pour 25 % de nos médicaments. Avez-vous déjà pris de l'aspirine ? Elle provient de l'écorce d'un arbre !

Les arbres sont indispensables et on vous dit pourquoi.

AIR & ATMOSPHÈRE

Les arbres sont comme de grands filtres naturels pour notre planète. À travers leur feuillage et leur écorce, ils absorbent les polluants nocifs et libèrent de l'oxygène pur pour que nous puissions respirer.
Dans les zones urbaines, les arbres permettent :

  • d'absorber des polluants comme les oxydes d'azote, l'ozone et le monoxyde de carbone,
  • d'éliminent des particules comme la poussière et la fumée.
  • d'agir comme des puits à carbone qui absorbent le dioxyde de carbone atmosphérique et réduisent les effets du changement climatique dû à la déforestation et la combustion des combustibles fossiles.

Les arbres contribuent à refroidir la planète en aspirant et en stockant les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone des troncs, des branches et des feuilles et en libérant de l'oxygène dans l'atmosphère. Dans les villes, les arbres peuvent réduire la température mondiale jusqu'à huit degrés Celsius. En effet, plus de 50 % de la population mondiale vit dans des villes - et ce chiffre devrait passer à 66 % d'ici 2050. - La pollution et la surchauffe deviennent une menace réelle. Par exemple à Paris, des programmes de replantations d'arbres sont en court pour lutter contre la chaleur urbaine.

EAUX

Pluie et gouttes d'eau

Ils ont aussi un rôle important à jouer dans la collecte des eaux de pluie et la réduction des risques dus à des catastrophes naturelles telles que les inondations ou des glissements de terrain. Le système racinaire des arbres est complexe. Il agit comme un filtre qui ralentit l'absorption d'eau dans le sol pour réduire les risques de saturation des nappes phréatiques et éviter les inondations. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, un grand arbre à feuillage persistant peut absorber plus de 15 000 litres d'eau par an.

BIODIVERSITÉ

Animaux protégés : lynx et hibou

Un arbre constitue un abri pour des centaines d'espèces d'insectes, de mammifères, de champignons, de mousses et de plantes. Chaque arbre à ces spécificités et permets de nourrir et d'abriter des espèces différentes.

IMPACTS SOCIAUX & SANTÉ

Plantation d'arbres en forêt

Les emplois dans le secteur forestier sont nombreux, ils vont des gardes forestiers, aux arboriculteurs en passant par les bûcherons ou encore les scientifiques. Nous ne dépendons pas seulement des arbres pour le travail ; la production durable de tuyaux fournit du bois pour les maisons et les abris et du bois de chauffage pour la cuisine et le chauffage. Les arbres fruitiers fournissent des fruits, des noix, des baies et des feuilles pour la consommation humaine et animale et assurent la santé et la nutrition.

La nature et les arbres sont une composante primordiale pour la santé des hommes, au-delà du fait qu'ils produisent de l'oxygène.Les paysagistes Maggie Keswick-Jencks et Charles Jencks en avaient bien conscience, c'est pourquoi en association avec des hôpitaux spécialisés dans la lutte contre le cancer ont travaillé les espaces pour le bien-être des patients. Ainsi sont nés les centres Maggie’s des centres hospitaliers d’un nouveau genre. Ils sont conçus pour que les gens reprennent confiance en eux et se sentent mieux pour affronter la maladie.  Les chambres sont orientées vers la nature et les arbres. On a tous ressenti un sentiment de bien-être lors d'une balade en foret, il s'agit ici d'accéder à ce même sentiment à un moment de sa vie où on en a le plus besoin. Enfin, l'ombre fournie par le couvert végétal contribue à protéger notre peau contre l'agressivité croissante du soleil.

En Achetant une horloges artisanale, vous faites vivre les artisans et donnez un coup de pouce à la nature !