Signification et symbolique des tatouages montres à gousset

La réalisation de tatouages est de plus en plus tendance et ne cesse de se démocratiser. Qu’il s’agisse de notre entourage ou de rencontres fortuites, il n’est plus rare de croiser des personnes tatouées. Chaque tatouage a une signification très particulière. La symbolique qu’il renvoie peut aussi varier en fonction que l’on adopte le regard de l’individu tatoué, de son entourage ou de toute autre personne qui aura la chance de le voir. Sa taille, les détails qui le composent, la personnalité du porteur et la symbolique des images sont autant de paramètres qui vont jouer sur sa signification.

Exemples de tatouage montres à gousset

Pourquoi se faire tatouer une montre à gousset ?

Les raisons pour lesquelles une personne décide de se faire tatouer sont diverses.
Pour certains le tatoo va naître d’un désir d’apporter une touche personnelle à leur style. D’autres portent une certaine fascination à cet art qu'il ne se lasse pas de contempler. Il y a également ceux qui souhaitent immortaliser un événement qui a marqué leur existence. Pour une minorité, cette passion peut parfois se transformer en obsession. Ils sont irrémédiablement attirés par cette pratique et souhaitent couvrir le moindre recoin de leur corps par ces dessins stylisés réalisés à même la peau par injection d’encre. De plus, l’art corporel peut avoir un côté excitant, il va susciter chez l’autre une attirance particulière on parle de "stigmatophilie".

Pourquoi inclure une horloge ou une montre à gousset dans son tatouage ?

Le tatouage se démocratise et devient un moyen d’exprimer sa personnalité, un événement marquant de sa vie, ses aspirations ou ses inquiétudes.

Le tatouage fétichiste : la stigmatophilie

Lorsque nous tombons amoureux, nous pouvons être attirés par des critères physiques, mais ce sont davantage les critères culturels, l’éducation ou l’expérience de vie qui vont influencer notre choix.
Inconsciemment on pourra être attiré par un individu parfois sans vraiment savoir expliquer pourquoi. Si c'est l’intelligence de la personne qui nous attire, on pourra parler d’attirance "sapiosexuelle". Si on aime les hommes barbus, on parle de "pogonophilie" et si ce sont ces tattoos qui nous envoûtent on parle de  "stigmatophilie"   .
La beauté et la symbolique du tatouage vont donc pouvoir provoquer en partie le déchaînement physique et psychique de l’attraction amoureuse.
Mais alors quels sont les messages et symboles qui se cachent derrière un tatouage incluant une montre à gousset.

Montre à gousset squelette

Symbolisme d’un tatouage montre à gousset

Une montre à gousset tatouée sur le corps est une allégorie du temps. Le temps insaisissable qui s’écoule et ne reviendra jamais. Il est éphémère et transitoire, tout comme notre existence. En contemplant une montre de poche ou un cadran, notre inconscient s’active, il perçoit quel pourrait être le mouvement des aiguilles. Et cet imaginaire des secondes qui trottent marque clairement le temps qui file.
Alors les montres à gousset ne sont-elles pas une incitation à profiter de chaque instant ?
C’est peut être le message de fond, mais suivant le dessin du tatouage choisi, la signification du cadran à aiguilles de la montre gousset conduira à des interprétations qui pourront êtres diamétralement opposées. Il s’agira aussi bien de représenter la vitalité, les records et le succès que le renouveau ou même la fin et la mort.
Le contrôle du temps semble être une symbolique récurrente de ses tatouages. Qu’il s’agisse de s’en accommoder, de se surpasser, ou d’essayer de le contrôler, les dessins de ce garde-temps sont parfaits. C’est pourquoi les horloges et montres de poche sont une représentation qui est appréciée des personnes tatouées.

Tatouage de montre à gousset et les détails associés

Tatouages montre a gousset avec roses et escaliers
  • Montre à gousset et carpe diem

Sur certains tatouages la montre à gousset est accompagnée de l’expression « Carpe Diem » qui est souvent traduite par l'expression « profite de la vie ». Mais littéralement cette locution latine signifie « cueille le jour présent ». C’est pourquoi certains jouent de façon plus subtile avec ce message qui introduit le verbe « cueillir ». Il est donc très fréquent de voir des tatouages de montres à goussets accompagnés de fleurs et notamment de magnifiques roses. Des fleurs qui sont également connues pour symboliser l’amour, la passion et la force.

  • Montre à gousset et escalier

Une autre représentation fréquemment rencontrée est la montre à gousset positionnée au bout d’un immense escalier. Comme pour signifier que la vie est semée d’embûches. Que les échelons à gravir sont nombreux pour atteindre nos objectifs et que le temps est compté. c'est alors un tatouage qui pousse à se surpasser et à toujours aller de l’avant.

  • Montre à gousset et carte au trésor

La montre à gousset boussole posée sur une carte avec tous les équipements nécessaires à une parfaite aventure est également un tatouage qui a été souvent décliné. La boussole oriente et laisse présager que le meilleur reste à venir.


Mais, quels que soient les détails du tatouage de montre à gousset, sa véritable signification est détenue par son porteur. C’est lui qui en connaît tous les secrets et lui seul. Et c’est parce que la symbolique des tatouages montre à gousset est déjà grande qu’elle doit être bien pensée. Si l’on souhaite la maîtriser, il faut y réfléchir en amont et bien savoir les détails que l’on va y ajouter. Dans tous les cas ce type de tatouage rempli de symbolique et un peu mystique attire l’attention et suscite la curiosité.

Taille et positionnement des tatouages montre à gousset

Ces tatouages sont généralement de grande taille et peuvent parfois couvrir de grandes zones cutanées. Qu’il soit réalisé sur le bras, le dos ou les jambes un tatouage de grande taille permet la réalisation de véritables œuvres d’art. Car l’artiste tatoueur peut jouer sur les ombres et les lumières pour accentuer le côté mystique et intrigant.

  • Tatouage sur l'avant-bras ou le bras

C'est un emplacement très apprécié des aussi bien des hommes que des femmes. Cet emplacement est généralement choisi par des personnes affirmées qui n'ont aucun doute sur leur envie de tatouage. Un tattoo mystérieux et bien travaillé sur l'avant-bras d'un homme fera ressortir ses muscles. Chez une femme il marquera également les lignes, mais aura plutôt tendance à affiner les lignes de son bras avec délicatesse.

De façon générale, un tatouage sur le bras est souvent réalisé par des personnes qui ne souhaitent pas se soumettre au dictat de notre société et vivre leur vie selon leurs envies. Elles ne souhaitent pas être contraintes et renoncer à un tatouage parce que certains pensent que cela pourra les gêner dans le cadre de leur carrière professionnelle.

  • Cou et nuque

Cet emplacement est rarement choisi pour la réalisation d'un tatouage montre à gousset qui est généralement de grande taille. Le cou est un emplacement très visible qui attire le regard et permet une exposition maximale de son tatouage. 

La nuque est plus généralement utilisée pour des tatouages de petite taille. Les filles apprécient beaucoup cet emplacement qu'elles pourront dévoiler ou non au grès de leur coiffure.

C'est une zone très douloureuse, car la peau y est fine et sensible.

  • Dos et poitrine

Ces emplacements offrent de larges surfaces à exploiter. Sur le haut du dos ou dans le bas des reins, c'est un emplacement sensuel qui ne se laisse voir que si la personne est torse nue ou qu'elle dévoile cette zone avec un top court.

La poitrine est le choix du coeur, on y dessine des tattoos qui symbolisent les choses qui nous sont chères ou importantes dans notre vie.

  • Cuisse

Il s'agit d'un emplacement qui tend à se démocratiser. Il est à la fois discret, car on peut facilement le cacher et ne le dévoiler que si on en a l'envie. Il est également très pratique, car malgré sa grande discrétion son porteur peut l'admirer à volonté.

  • Mollet

C'est un emplacement très apprécie des hommes et notamment des sportifs.

Montre à gousset un tatouage féminin ou masculin ?

Telle une allégorie du temps, les symboles d'écoulement du temps  tels que le sablier, l’horloge, la bougie, la clepsydre ou le cadran de montre marquent le caractère fragile, transitoire et éphémère de l’existence.
Les tendances des dessins changent au fil des ans. C'est pourquoi il est préférable de choisir un motif auquel vous vous identifiez vraiment et qui ne possédera pas de date d'expiration. Quant à dire si ce tatouage est plutôt destiné aux femmes ou aux hommes, cela est très subjectif. En effet, ce type de tatouage peut être travaillé avec délicatesse et finesse ou avec beaucoup de puissance.  Ainsi il existe de nombreux types de cadrans et de personnalisation de montres à gousset qui sont à la base unisexe, c'est le travail de mise en avant qui va leur donner un genre.


Collections de montres à gousset